Alpha Flight : 20 faits marquants sur les superhéros canadiens que tout fan de comics doit connaitre !

Mike Mignola, le créateur de Hellboy, a dessiné plusieurs épisodes d’Alpha Flight

Alpha flight
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : L’homme à la tête de vis : petite anthologie des horreurs pour rire de Mike Mignola
Après 28 épisodes sur Alpha Flight, John Byrne laisse sa place à une nouvelle équipe d’artistes. Bill Mantlo prend en charge le scénario. Au dessin, c’est Mike Mignola qui s’occupe des dessins. Le jeune dessinateur va s’occuper d’Alpha Flight… pendant 3 épisodes. Il sera ensuite remplacé par le très bon David Ross. Avec Gerry Talaoc à l’encrage, le style de Mignola n’est pas immédiatement reconnaissable. Mais à bien y regarder et en consultant ses covers, on reconnait déjà le style du futur « papa » de Hellboy !

 

 

Véga est le 1er superhéros important homosexuel

Alpha flight
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 10 super-héros LGBTQ parmi les plus célèbres du comics mainstream
Le line-up d’Alpha Flight change régulièrement au fil des années, mais Véga reste au sein du groupe. Pendant le run de John Byrne, l’artiste avait glissé quelques allusions à une éventuelle homosexualité. Mais c’est le scénariste Scott Lobdell qui enfonce le clou définitivement. Dans Alpha Flight 106, Véga fait son coming-out dans un épisode marquant puisqu’il évoque aussi le drame des victimes du SIDA. En 1994, il obtiendra même une série solo à son nom, puis en 2012 dans Astonishing X-Men Véga se marie en grandes pompes avec Kyle Jinadu.

 

 

Aurora est victime de schyzophrénie

Alpha flight
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 10 SUPERHÉROS complétement SCHIZO !!
Comme son frère Véga, Aurora est un personnage important dans l’équipe. Jeanne-Marie Beaubier souffre d’un trouble dissociatif d’identité : la schyzophrénie. Cela signifie que Jeanne-Marie possède 2 personnalités distinctes : Jeanne-Marie, une femme timide et très croyante ; et Aurora, une femme extravertie et désinhibée. Si au début son problème ne gêne pas l’équipe, de nouvelles personnalités commencent à apparaitre. C’est le début d’une période assez sombre pour la jeune femme où elle se retrouve mêlée aux affaire de Weapon X. Cependant, Aurora finira par reprendre ses activités superhéroïques.

 

 

La suite ? Tout de suite ! Rendez-vous page suivante !




A propos Stéphane Le Troëdec 487 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.