Mary Jo Duffy, Ricardo Villamonte et Bob Harras
Début 1984, Marvel Comics a eu l’idée de faire un « assistant editor month », c’est-à-dire de laisser les assistants des éditeurs rédiger leur propre numéro. Cela donne lieu à des épisodes souvent bizarres, comme ce Crystar n°5 qui commence directement avec notre héros et ses créateurs. L’épisode est totalement loufoque : Crystar joue par exemple au football. Ce qui est amusant, c’est de savoir que Bob Harras est devenu plus tard éditeur en chef de Marvel Comics. A noter que l’épisode est tellement décalé qu’il ne sera même pas publié en VF dans le magazine Spidey !
► Crystar n°5
Julius Schwartz
Encore Julius Schwartz ! Pour le 70e anniversaire de cet éditeur mythique, le scénariste Elliot S. Maggin propose simplement de faire se rencontrer le Julie Schwartz de Terre-1, qui est en train de mourir après avoir aidé Superman et celui de Terre Prime ! Le 1er mourra dans les bras du 2nd ! A noter que dans la réalité, cet épisode est une surprise décidée par les auteurs du titre, qui n’avaient pas mis J. Schwartz au courant de son existence pour fêter son anniversaire ! On retrouve aussi dans les pages du comics la présidente de DC à l’époque Jenette Khan mais aussi Cary Bates, Curt Swan, Elliot S. Maggin, Paul Levitz, Dick Giordano et E. Nelson Bridwell.
► Superman n°411
John Byrne et Howard Mackie
Lorsque Star Brand décide de rendre son existence publique, il se rend à une convention de comics où il rencontre John Byrne (encore) et Howard Mackie qui lui expliquent le principe de la suspension d’incrédulité ! Amusant lorsqu’on sait que Star Brand fait partie d’une ligne de comics censés être plus proches de la réalité.
► Star Brand n°12
À LIRE AUSSI : 13 travaux de JOHN ROMITA JR à lire ABSOLUMENT !
La suite ? Tout de suite !