10 idées que les films DC Comics devraient copier sur Marvel Studios pour (enfin) conquérir son public

(image © Marvel Studios, Warner Bros)

Comment DC Comics et Warner pourraient s’inspirer des recettes et des réussites du MCU de Marvel Studios pour conquérir un nouveau public ?
■ par Stéphane Le Troëdec

 

 

Marvel Comics et DC Comics sont les 2 principaux éditeurs de comics. Et bien évidemment, en transposant leurs univers à l’écran, ils ont réussi à capter une partie de leur lectorat. Mais aussi des spectateurs qui n’avaient jamais ouvert un comics de leur vie ! Les 2 éditeurs ont un catalogue et une histoire très riches. De quoi convaincre le public de se déplacer dans les salles de cinéma pour voir des films ou de s’abonner à des plateformes de streaming comme Disney+ pour suivre des séries. Début 2021, Marvel Studios est clairement en meilleure position que son concurrent Warner Bros. Alors, voici 10 idées qui ont réussi à Marvel et son MCU, et que DC/Warner pourrait bien utiliser pour attirer d’autres spectateurs !

 

 

Oser utiliser des superhéros moins connus

(image © Marvel Studios)

Il y a quelques années, le grand public ignorait complétement des personnages comme Sam Wilson ou Bucky Barnes. On peut même étendre cette réflexion à des héros comme Iron Man, Thor ou les Gardiens de la galaxie. Marvel Studios a pris le risque de transposer ces persos méconnus et en a fait des franchises rentables. Malheureusement, les films DC Comics et la Warner se concentrent uniquement sur des personnages connus et populaires comme Superman, Batman ou Wonder Woman, oubliant toute la richesse de son immense catalogue. Dommage.

 

 

Garder les mêmes acteurs

(image © Warner Bros)

Si un acteur joue un personnage pendant un certain temps et que le public accroche, ce dernier s’attache à l’acteur et à sa manière de transcrire son superhéros. Marvel Studios l’a bien compris, et en a même fait une réelle force. L’exemple le plus marquant est évidemment Robert Downey Jr en Iron Man. Côté DC, en quelques années, la Warner a parfois employé différents acteurs pour jouer des superhéros iconiques, comme Batman, entraînant la colère de certains fans.

 

LIRE AUSSI : Les 20 superhéroïnes les plus sexy des séries TV !

superhéroines télé sexy
(image © Warner Bros Pict.)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 526 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.

3 Commentaires

  1. Ah d’accord vous voulez uniformiser la manière de voir les super héros et d’aborder les thèmes. Vous voulez des super héros proche de vos tracas quotidiens mais pas de façon trop sérieuse. C’est sur que ça serait vachement mieux tout ça !!

  2. Mettre de l’humour dans les films DC, et puis quoi encore ? Il cite Wonder Woman et Shazam mais il a malencontreusement oublier Suicide Squad et Justice League !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*