Cet article consacré à Dark Nights : Death Metal – The Multiverse who laughs n°1 fait partie de la chronologie DC Comics de l’année 2020.
Titre VO : –
Titre VF : –
Parution VO : 24 novembre 2020 (cover date : janvier 2021)
Crédits :
Collectif (Scénario)
Collectif (Dessin)
Collectif (Encrage)
Collectif (Couleurs)
Parution VF : album Batman Death Metal n°3 paru chez Urban Comics
Première apparition : –
Résumé et notes de lecture :
Comme un air de Contes de la Crypte
Death Metal, suite. The Multiverse who laughs consiste en une série d’histoires courtes d’horreur se déroulant dans le Multivers Noir, version pervertie de notre Multivers. Conçues par des équipes artistiques différentes, ces 4 histoires sont voulues comme l’équivalent des Contes de la Crypte façon Death Metal. Sauf qu’ici, ce n’est pas le Gardien de la Crypte qui présente mais, logiquement, le Roi Robin. Scott Snyder, James Tynion IV et Joshua Williamson ont coordonné leurs efforts pour écrire l’introduction de quelques pages. Rien de fabuleux, puisque ça ne va jamais au-delà du concept de départ. Juan Gedeon assure sur les dessins.
Zsazz à l’asile d’Arkham
On démarre par une aventure du supervilain Zsazz avec « Feeding the Beast », « Nourrir la bête » en VF. Zsazz est interné à l’asile d’Arkham. Il va vite découvrir que le directeur Gottlieb est peut-être plus dément encore que ses patients… Patton Oswalt griffonne un scénario brouillon où on ne comprend pas bien ce qui se passe, hormis que Zsazz va avoir affaire à plus dingue que lui. Les dessins de Sanford Greene sont aussi bof que le reste.
Krypto en plein apocalypse zombie
Dans « The Super-Threats! », Krypto le super-chien revient sur Terre. Il la découvre ravagée par un virus transformant les êtres vivants en violents psychopathes… Peut-être l’histoire la plus réussie, car la plus décalée : faire une apocalypse zombie avec les Super-Pets, ma foi, pourquoi pas ? Rien que pour une scène, ça vaut le coup d’œil : la Bat-Vache qui contamine les humaines en projetant aux visages de ses victimes son lait tout droit sorti de ses pis ! Le trio qui a longtemps travaillé sur Harley Quinn s’occupe bien de ces animaux : Amanda Conner, Jimmy Palmiotti et Chad Hardin !
Green Arrow face à Hal Jordan
« Hard Traveled » met en scène Green Arrow dans un monde où Hal Jordan/Parralax règne en maître… Saladin Ahmed imagine une histoire trop classique à mon gout pour être dans le thème. Reste les illustrations de Scot Eaton. Voilà, voila.
Steel, mentor de Jean-Paul Valley
Enfin, Steel le héros de la dernière histoire, « The Fear Index », est plongé dans un monde où la toxine du Pr Crane s’est répandue sur Terre. Mais où surtout règne partout à chaque instant la peur. Il prend sous sa houlette le jeune Jean-Paul Valley. Par Brandon Thomas et Tom Mandrake.
Impression
Autant le dire, Dark Nights : Death Metal – The Multiverse who laughs n°1 est largement dispensable et n’apporte rien à Death Metal. On a vraiment le sentiment que c’est un comics conçu uniquement dans l’idée d’amuser leurs auteurs et leur permettre de délirer un peu. Ça marche pour certains (Krypto et ses potes), mais pour les autres, on s’ennuie ferme. Un comble, vu la thématique qui permettait pourtant de se lâcher un peu… ■