10 idées que les films DC Comics devraient copier sur Marvel Studios pour (enfin) conquérir son public

Plus d’humour

(image © Marvel Studios)

Certains spectateurs ont trouvé que les films DC Comics étaient trop sombres et trop sérieux. Et puis sont arrivés des films comme Shazam ! et Wonder Woman qui ont commencé à intégrer un peu plus d’humour et de légèreté. Malgré cela, pour conquérir un public plus large, Marvel Studios a un vrai avantage et un réel savoir-faire en matière d’action, d’émotions et d’humour. Et même des films plus dramatiques comme Avengers : Infinity War ou Avengers : Endgame ont réussi à rythmer parfaitement moments solennels, émouvants ou amusants.

 

LIRE AUSSI : 8 couples de superhéros (vraiment) dérangeants !

(image © Marvel Comics, DC Comics, Warner Bros)

 

Aborder des thèmes et des problèmes plus proches de nous

(image © Marvel Studios)

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les thématiques et problématiques des personnages DC Comics sont loin de nous parler. On l’a dit, les superhéros DC ne sont pas vraiment proches de nous, mais leurs difficultés ne nous parlent pas beaucoup plus. Ou du moins les héros Marvel rencontrent des problèmes qui nous parlent plus. Tony Stark lutte contre son alcoolisme ; Captain America tente de s’intégrer dans un monde qu’il ne comprend plus ; Peter Parker est harcelé par ses camarades de classe.

 

LIRE AUSSI : 12 scènes érotiques ET polémiques dans des comics à ne pas mettre entre toutes les mains !

comics érotiques
(images © DC Comics, Dark Horse)

 

Oser plus de diversité

(image © Marvel Studios)

Ça a pris un peu de temps, mais le MCU a réussi à faire de la diversité un point fort. Pour preuve, le succès de Black Panther ou celui de Captain Marvel. Les films DC Comics sont plus en retrait sur ce point, et n’offrent pas beaucoup de place à des personnages d’origines différentes. OK, DC Comics a mis en scène une superhéroïne dans le rôle principal avec Wonder Woman mais avant elle, le MCU mettait en scène des héros afro-américains comme T’Challa ou Sam Wilson. Et bientôt c’est une jeune héroïne musulmane que nous verrons avec Kamala Khan en Miss Marvel ou un héros asiatique avec Shang-Chi. ■

 

LIRE AUSSI : 10 supervilains Marvel hyperpuissants et craints des superhéros !

supervilains puissants Marvel
(image © Marvel Comics)




A propos Stéphane Le Troëdec 487 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.

2 Commentaires

  1. Ah d’accord vous voulez uniformiser la manière de voir les super héros et d’aborder les thèmes. Vous voulez des super héros proche de vos tracas quotidiens mais pas de façon trop sérieuse. C’est sur que ça serait vachement mieux tout ça !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*