Howard Philips Lovecraft
À LIRE AUSSI : Carnage, le monde obscur : Venom et son rejeton affrontent Cthulhu ! [avis]
James Wan est un metteur en scène connu des amateurs de fantastique et d’horreur pour ses films d’épouvante. Saw, Insidious, ou Conjuring : Les dossiers Warre… Autant de films effrayants à son actif. On n’est donc pas surpris de le voir rendre hommage à HP Lovecraft, un des plus grands écrivains du genre ! On doit au célèbre écrivain la création du Necronomicon, le livre maudit, et du terrible monstre Cthulhu qui dort au fond des océans. Dans Aquaman, dans une des scènes montrant Atlanna et Tom Curry, on aperçoit un bref moment le livre de L’Abomination de Dunwich, une des principales œuvres de Lovrecaft. Un hommage d’autant plus pertinent que cette nouvelle met en scène une créature « hybride ». De plus, la gigantesque créature tentaculaire que chevauche Aquaman à la fin du film s’inspire énormément des créatures du Mythe de Cthulhu !
Stingray
Tom Curry sauve Atlanna de la mort et la recueille dans son phare. Le 1er matin, Atlanna se réveille complètement désorientée et perdue. Elle s’en prend à son sauveur et fracasse même sa télévision d’un coup de trident ! Le programme diffusé à ce moment-là s’appelle Stingray. Cette série TV anglaise date du milieu des années 60 et a été créée par Sylvia et Gerry Anderson (Les Sentinelles de l’air, Cosmos 1999). Stingray a la particularité de mettre en scène des marionnettes animées. Dans cette série TV, la patrouille de sécurité aquatique mondiale combat les Aquaphibiens, une race de guerriers sous-marins. Parfaitement dans le thème du film Aquaman, n’est-ce pas ?
Conan
À LIRE AUSSI : Hawkman : DC Comics s’inspire d’un maitre de la fantasy pour simplifier la continuité d’un superhéros complexe !
Avant Aquaman, Jason Momoa a interprété le personnage de Conan le barbare. James Wan et Jason Momoa n’ont pas pu s’empêcher de faire quelques clins d’œil au Cimmérien de Robert E. Howard ! Ainsi, un bref passage du combat dans le sous-marin russe rappelle énormément une scène du film Conan. De plus, quand Aquaman doit prendre le Trident à Karathen, la réplique « if that’s not good enough, then screw you » (si ça te va pas, va te faire foutre) rappelle une autre réplique prononcée par Arnold Schwarzenegger dans Conan le Barbare.
La suite ? Tout de suite !