Superman, meurtrier ? 10 supervilains que l’Homme d’Acier a assassinés (ou presque) !

superman assassin
(image © DC Comics)

Dans les comics, les superhéros possèdent généralement un code moral. Pourtant, sous la pression ou la colère, les justiciers peuvent déraper… Même les plus puissants et vertueux d’entre eux ! Voici 10 supervilains qui ont bien failli être assassiné
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Les lecteurs de comics adorent la morale des superhéros. Elle rend généralement leurs victoires encore plus éclatantes, puisque, contrairement, à leurs ennemis, ils doivent respecter une ligne de conduite, un code moral. La plupart du temps, un superhéros ne tue pas. On ne peut pas être juge, juré et bourreau, c’est comme ça. Superman fait partie de ces personnages qui ne tuent pas, ou le moins possible. Pourtant, à l’occasion de certains combats, il s’en est fallu d’un cheveu pour que l’Homme d’Acier ne cède à la colère ou à des pulsions destructrices. Même s’il a parfois eu un comportement plus que limite, comme vous le lirez dans cet autre article. Découvrez ici une sélection de 10 supervilains qui ont été ou failli être assassinés par Superman !

 

 

Mr Mxyzptlk

superman assassin
(image © DC Comics)

L’action se déroule dans Whatever Happened to the Man of Tomorrow ?, un comics classique d’Alan Moore, Kurt Schaffenberger et Curt Swan. Mr Mxyzptlk est un sorcier lutin immortel et capable de modeler la réalité. Par sa nature magique, Superman peut difficilement lutter contre lui. Dans cet épisode, Superman utilise un projecteur de Zone Fantôme pour capturer Mr Mxyzptlk. Mais à cet instant, son ennemi tente de retourner dans la 5e dimension, son univers originel. Résultat ? Mr Mxyzptlk est littéralement découpé en 2 ! Évidemment, cet adversaire reviendra ennuyer Superman par la suite, mais Superman est ravagé par la simple idée qu’il ait voulu tuer quelqu’un. (superman n°423, par Alan Moore, Kurt Schaffenberger et Curt Swan)

 

Le Général Zod

superman assassin
(image © Warner Bros. Pictures)

Le Général Zod est un criminel kryptonien banni dans la Zone Fantôme avant la destruction de Krypton. Par la suite, Zod et ses sbires parvient à s’échapper et atteindre la Terre. Par vengeance, ils entendent bien tuer le dernier Fils de Krypton. Le Général Zod est plus ou moins l’égal de Superman, mais ce dernier a eu tout le temps de s’adapter à son environnement. Zod contrebalance ce désavantage par sa formation militaire. Heureusement, Superman finit toujours par l’emporter. Mais dans le film Man of Steel de Zack Snyder, pour sauver des civils innocents, Superman se retrouve dans l’obligation de tuer Zod : il lui brise la nuque et Zod s’effondre, mort. Dans le comics Superman (1987) n°22 de John Byrne, la scène est moins violente, graphiquement parlant, mais Superman tue aussi le Général Zod et ses sbires en les exposant volontairement à de la kryptonite verte. L’Homme d’Acier observe ses congénères mourir sous ses yeux.

 

LIRE AUSSI : Les 20 superhéroïnes les plus sexy des séries TV !

superhéroines télé sexy
(image © Warner Bros Pict.)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 467 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.