Aquaman part à la reconquête du trône d’Atlantide ! [critique Aquaman Rebirth tome 3]

Les 2 premiers tomes d’Aquaman Rebirth ont installé Arthur Curry dans le rôle d’ambassadeur entre les Atlantes et les êtres humains. Mais avec ce tome 3, il y a du changement dans l’air (ou plutôt dans l’eau). Et pas seulement à cause de l’arrivée du dessinateur Stjepan Šejić !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

 

Aquaman s’est fait destitué du trône de l’Atlandide. Corum Rath a su profiter du mécontentement des Atlantes envers la politique étrangère d’Arthur pour fomenter une mutinerie. Une fois couronné, Corum Rath ordonne que l’Atlantide soit mise sous quarantaine. Trahi par un de ses amis, Aquaman est laissé pour mort. Quant à sa bien-aimée Mera, elle est coincée sur Terre à Amnesty Bay avec Tula, l’ancienne capitaine de l’armée atlante. Bientôt, on raconte que le fantôme du défunt roi hante la Neuvième Tride, les bas-fonds de l’Atlantide…

 

Aquaman part à la reconquête du trône d’Atlantide ! [critique Aquaman Rebirth tome 3]
(image © DC Comics)

La touche Stjepan Šejić

La 1re chose qui frappe immédiatement quand on feuillète ce tome 3 d’Aquaman Rebirth, c’est le changement de dessinateur ! Stjepan Šejić s’installe sur la série le temps d’une poignée d’épisodes. Vous l’avez peut-être connu avec Sunstone, une série tout en finesse sur le sado-masochisme et l’homosexualité féminine. Sur Aquaman, l’artiste croate apporte avec lui une approche particulièrement chatoyante. Son style au rendu peint souligne subtilement l’approche fantasy de l’intrigue. L’utilisation judicieuse des textures numériques apportent un réel plus dans les détails avec des planches bien garnies. Disons que pour une fois on ressent que l’histoire se déroule SOUS l’océan. Profitez-en : Stjepan Šejić quitte la série dans le prochain tome de la série.

 

Aquaman part à la reconquête du trône d’Atlantide ! [critique Aquaman Rebirth tome 3]
(image © DC Comics)

Un héros renouvelé et en proie aux doutes

Pendant une vingtaine d’épisodes d’Aquaman Rebirth, le scénariste Dan Abnett a travaillé un Aquaman relativement classique, déchiré en permanence entre les Atlantes et les humains, et surtout fort occupé à réconcilier les 2 factions. Profitant de l’arrivée de Stjepan Šejić, D. Abnett bouscule la série et offre un réel nouveau départ à Aquaman. De statut de souverain, le scénariste fait d’Aquaman un paria qui dans un 1er temps doute de lui-même au point de ne pas chercher à reprendre le trône. C’est donc un Arthur Curry neuf qui évolue ici, relativement proche par certains côtés de l’Aquaman qu’on a pu voir au cinéma. Au point qu’un lecteur débutant peut parfaitement se lancer sur ce tome 3.

 

Aquaman part à la reconquête du trône d’Atlantide ! [critique Aquaman Rebirth tome 3]
(image © DC Comics)

L’Atlantide, une ville très habitée

Avec Aquaman Rebirth tome 3, Dan Abnett veut manifestement développer la ville d’Atlantide et ses habitants. Jusqu’ici les aventures d’Aquaman laissaient finalement peu de place à l’exploration de cette ville (en gros, cela se résumait au palais royal d’Aquaman). Dans ce tome 3, on plonge dans les profondeurs de la ville, et plus précisément la Neuvième Tride, le coupe-gorge de la capitale. Dan Abnett y développe plusieurs factions. Avant tout, il y a évidemment les bandits et criminels atlantes, qui font des adversaires tout trouvés à Aquaman. Abnett imagine aussi un groupe de rebelles qui aimeraient bien voir renverser Corum Rath. Grâce à l’ajout de ces nouveaux personnages, l’intrigue générale fonctionne sur le mode « le roi déchu qui va reconquérir sa couronne ». L’Atlantide devient le centre d’une lutte de pouvoirs entre la pègre, les rebelles, le souverain et les Veuves. À noter le retour de Dolphin, une super-héroïne créée en 1968. L’intrigue générale reste classique mais bien menée avec suffisamment de rythme pour qu’on arrive jusqu’à la dernière page sans voir le temps passer… Et en se disant qu’on aurait bien lu quelques épisodes de plus. ■

Aquaman part à la reconquête du trône d’Atlantide ! [critique Aquaman Rebirth tome 3]
Couverture d’Aquaman Rebirth tome 3 (image © Urban Comics)
Aquaman Rebirth, tome 3 est un comics de 152 pages écrit par Dan Abnett et dessiné par Stjepan Šejić. Cet album est publié en France par Urban Comics au prix de 15,50 €. Les épisodes originaux (Aquaman 25-30) sont parus aux USA chez DC Comics.




A propos Stéphane Le Troëdec 249 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.