Jouée par Kristen Wiig dans le film Wonder Woman 1984 (prévu en France en Blu-Ray et DVD le 7 avril 2021), Cheetah est l’une des adversaires des plus implacables de l’amazone de Themyscira. Dans les comics, elle a été incarnée par quatre personnages différents et a fait partie d’équipes de super-vilains. Retour sur Cheetah, la féline fatale de Wonder Woman !
■ par Christophe Colin
Priscilla Rich, la Cheetah des âges d’or et d’argent
Priscilla Rich, la 1ère Cheetah, est une jeune aristocrate américaine. Elle apparait dans le 6ème numéro de Wonder Woman pendant l’automne 1943. Eclipsée par Wonder Woman lors d’un spectacle de charité, elle éprouve de la jalousie et un sentiment d’infériorité envers l’amazone. Se retirant dans sa chambre, elle découvre dans le reflet de son miroir l’image de Cheetah , une seconde personnalité représentant ses sentiments négatifs refoulés. A l’image du Docteur Jekyll et de Mister Hyde, Priscilla Rich fait place à Cheetah, une méchante au costume orné de tâches de guépard (traduction de Cheetah en langue française) et possédant des griffes acérées. En solitaire ou aux côtés de Villainy Inc., une équipe réunissant toutes les ennemies de Wonder woman, Priscilla Rich accomplit de nombreux méfaits et est opposée régulièrement à la princesse amazone de Themyscira. Rich est également Cheetah dans les dessins animés de Hannah Barbera faisant intervenir les Super Friends, un groupe composée des plus grands superhéros de DC Comics. Elle fait alors partie de la Legion of Doom (Légion Fatale dans les dernières traductions françaises), un équivalent maléfique des Super Friends. Priscilla Rich reste Cheetah jusqu’en 1980, année où une autre prend sa relève criminelle.
Deborah Domaine, la continuité dans la parenté
Dans son 274ème épisode en décembre 1980, Diana Prince/Wonder Woman fait la connaissance de Deborah Domaine, une jeune activiste écologique. Deborah est la nièce de Priscilla Rich, la Cheetah originelle. Elle se rend au chevet de sa parente mourante et avant de mourir, cette dernière n’a pas le temps de lui avouer son secret. Deborah tombe en arrière, est renversée par un mannequin à l’effegie de Cheetah et se heurte la tête, ce qui la fait s’évanouir. Elle est alors faite prisonnière par un membre de la secte de Kobra et subit des électrochocs et un lavage de cerveau, ce qui la fait devenir une terroriste écologique affiliée à cette association criminelle. Portant un costume amélioré, sous l’alias de Cheetah, elle rencontre Wonder Woman et sert dans les rangs de Kobra. Elle obtient ensuite son indépendance pour faire partie de la Société Secrète des Supervilains fondées par l’Ultra-Humanite. En compagnie d’autres vilains, elle se bat contre la Justice League of America et la Justice Society of America, deux équipes de superhéros vivant sur des terres parallèles à deux époques différentes. L’arrivée de la maxi-série Crisis On Infinite Earths en 1985 et 1986 entraîne la disparition de Wonder Woman, sa renaissance quelques mois après et la réécriture et la réinvention des personnages qui lui sont liés, Deborah Domaine en faisant partie.
LIRE AUSSI : Wonder Woman – Dead Earth : Daniel Warren Johnson plonge l’Amazone de DC Comics dans un post-apo barbare
La suite ? Tout de suite !