Connaissez-vous CHEETAH, l’ennemie la plus sauvage de WONDER WOMAN ?

Barbara Ann Minerva, la Cheetah la plus emblématique

Barbara Ann Minerva/Cheetah III
(image © DC Comics)

En 1987, dans le 9ème numéro de la nouvelle série Wonder Woman de Georges Pérez et Len Wein, Diana rencontre l’archéologue Barbara Ann Minerva. Lors d’une expédition en Afrique en compagnie de Tom Leavens, Barbara est faite prisonnière par une tribu vouant un culte au dieu-plante Urzkartaga et à son messager terrien, Cheetah, une jeune vierge transformée en femme-chat. Cette dernière étant assassinée, Barbara décide de prendre sa place et avec l’aide du prêtre Chuma, elle accomplit un rituel mystique. Pour devenir Cheetah, elle doit tuer un être humain et se repaître de son sang, Tom Leavens lui servant de victime. Cette nouvelle version de Cheetah devient l’une des ennemies les plus dangereuses et déterminées de Wonder Woman. L’année 1995 voit le 1er jeu vidéo la mettant en scène : Justice League Task Force. En 2001, ses pouvoirs lui sont volés par l’homme d’affaires  argentin Sebastian Ballesteros.

 

 

Sebastian Ballesteros, un porteur éphémère des pouvoirs de Cheetah

Sebastian Ballesteros/Cheetah IV
(image © DC Comics)

Sebastien Ballesteros est le 4ème porteur des pouvoirs de Cheetah et le seul homme à en avoir profité. C’est un agent de la sorcière Circé, une ennemie de Wonder Woman dont il est également l’amant. Il réussit à convaincre le dieu-plante Urzkartaga et devient son nouvel avatar. A l’image de Barbara Minerva, il est un homme-guépard. Il est aussi responsable de la transformation de Vanessa Kapatelis, amie de Wonder Woman, en un nouveau Silver Swan. Temporairement hôte de Tisiphone, une des Furies mythologiques, Minerva réussit à vaincre Ballesteros. Elle le tue ensuite sous sa forme humaine, ce qui lui permet d’être de nouveau Cheetah.

 

LIRE AUSSI : Wonder Woman : The True Amazon- Jill Thompson revisite à contre-courant les origines de la superhéroïne de DC Comics

Wonder Woman True Amazon jill thompson jeunesse Diana DC COmics
(image © DC Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Christophe Colin 104 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.