Les 10 couvertures de comics les plus FOLLES !

(image © Marvel Comics, Image Comics)

Des couvertures holographiques à l’impression en relief, voici 10 des couvertures les plus folles des comics !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Dès la fin des années 30, depuis la parution des 1ers comics, les éditeurs ont compris que l’importance d’une bonne couverture. Évidemment, une couverture réussie doit attirer l’attention et donner envie d’acheter le comics. Au fil du temps, les éditeurs ont déployé d’innombrables stratégies pour « taper dans l’œil » du futur client. Dans les années 90, les couvertures aux couleurs flashy ou les couv’ métallisées se multiplient. Dès lors, c’est l’escalade et certains éditeurs vont vraiment très très loin. Voici 10 exemples de couvertures de comics complétement folles que les éditeurs n’oseraient plus nous refaire ! Encore que…

 

 

La couverture d’Amazing Spider-Man n°400

(image © Marvel Comics)

Ce n’est pas tous jours qu’un éditeur peut fêter un centième numéro d’une série. Alors un n°400 de Spider-Man, vous imaginez bien qu’il faut marquer l’occasion. Et pourquoi pas une couverture spéciale ? La couverture d’Amazing Spider-Man n°400 montre une pierre tombale, renforcée par un effet de relief. Normal, me direz-vous car un personnage proche de Peter Parker disparaît (pour la énième fois…).

 

 

La couverture d’Eclipso n°1

(image © DC Comics)

Au début des années 90, DC Comics décide de relancer le personnage d’Eclipso. Ce dernier devient un esprit malveillant qui possède quiconque touche un mystérieux diamant noir. Pour attirer l’attention des lecteurs, DC Comics a la « fausse » bonne idée de placer un morceau de plastique mauve foncé sur la couverture. À la 1re impression, et grâce à l’illustration adéquate, le résultat fait son petit effet. Par la suite, pour ranger Eclipso n°1 sans déformer ses autres comics, bon courage !

 

 

La couverture de Superman : Man of Steel n°30

(image © DC Comics)

« Imaginez votre couverture ! » : tel pourrait être le slogan de la cover de Man of Steel n°30 qui montre un combat opposant l’Homme d’Acier à Lobo ! Le principe est simple : à l’intérieur du comics, vous trouvez une planche contenant plusieurs personnages et autre éléments prédécoupés à venir coller sur la couverture pour la compléter.

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 331 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.