Vous connaissez ce cliché des comics particulier à Noël : les aventures où les superhéros enfilent la tenue rouge du Père Noël (ou de la Mère Noël). De Hulk à Batman, en passant par Wonder Woman ou la Femme Invisible des 4 Fantastiques, voici une sélection de 15 superhéros dans des histoires sentent bien fort la magie de Noël !
■ Par Fletcher Arrowsmith
Pour célébrer Noël, les éditeurs de comics mettent régulièrement leurs superhéros en costume de Père Noël. Ces aventures constituent des épisodes très spéciaux où les personnages de comics doivent le plus souvent protéger l’esprit de la fête. D’un autre côté, comme notre ami et lutin JB l’a déjà expliqué dans son article, il n’est pas rare non plus que des supervilains revêtissent la célèbre tunique rouge de Noël. Mais revenons à nos personnages de comics : préparez-vous à découvrir 15 superhéros et superhéroïnes qui se sont cachés sous une barbe blanche et un costume rouge pour les fêtes de Noël !
Triumph et Despero
Été 1996, la Justice League Task Force est dirigée par le Martian Manhunter et l’Extreme Justice Wonder Woman. Dans le 37e et dernier numéro de Justice League Task Force (août 1996), les membres des 2 équipes prennent un repos bien mérité dans le chalet de J’onn J’onzz. Mais rien ne se passe comme prévu. Ils sont dérangés non pas par 1 mais par 2 Pères Noël. Tout d’abord, Triumph endosse la tunique rouge pour un retour inattendu. Mais ce dernier a des fautes à se faire pardonner (il a été viré de l’équipe) et la soirée de Noël part en sucre d’orge. Plus étonnant un 2nd Père Noël frappe à la porte du chalet enneigé. Despero (L-Ron, dans son incarnation gentille) participe aussi à distribution de cadeaux. Un numéro finalement assez triste qui se termine par les regrets de Triumph adossé à un sapin regardant la suite du réveillon se passant sans lui.
Le Fauve
Les X-Men ont encore besoin de souffler. Et à l’occasion des fêtes de 2004-2005 (l’épisode date de février 2005), c’est Henry McCoy alias le Fauve qui enfile le costume de Père Noël. La distribution se fait avec des elfes de toutes beautés en la personne des somptueuses Rachel Summers et Kitty Pryde. On doit ce très bel épisode à Chris Claremont à l’époque en pleine reprise de la série Uncanny X-Men pour la 3e fois (période intéressante au passage). Chris Claremont écrit un numéro plein de bons sentiments et de tranches de vie comme il a sait si bien le faire sur la franchise X. Avec X-Men (1991) n°165, le papa des X-Men modernes clôt certaines des intrigues de X-Treme X-Men et offre un cadeau magnifique à Rachel puisqu’elle rencontre pour la 1re fois ses grands-parents. Aux dessins on retrouve un Salvador Larroca très inspiré bien aidé par la colorisation du studio Avalon et l’encrage de Danny Miki.
Optimus Prime
Sans conteste, Optimus Prime, le chef des Autobots dans Transformers, est un des héros les plus étonnants à avoir enfilé le costume du Père Noël. On doit ce look inattendu à James Hill (scénariste) et William Simpson (dessinateur) dans Transformers n°41 datant de décembre 1985. Dans ce numéro plein de bons sentiments, Jazz doute de ce que représente l’esprit de Noël suite à de récents déboires avec le Circuit Breaker. Son ami humaine, Buster Witwicky, saura le convaincre. Optimus Prime se déguise alors en Santa Claus, tandis que les autres Autobots érigent un majestueux sapin dans leur quartier général pour que Buster ressente pleinement la magie de Noël.
LIRE AUSSI : 12 COMICS de NOËL parmi les plus INCROYABLES et ATYPIQUES !
(images © Marvel Comics)
La suite ? Tout de suite !