Après avoir survécu à Batman : Metal et à son emprisonnement par la Légion fatale, le Batman Qui Rit, un chevalier noir alternatif devenu fou après avoir tué le Joker, fait de nouveau des siennes et s’en prend à Batman et Superman aux côtés de sa nouvelle équipe, les Six, des héros infectés passés du côté obscur.
■ par Christophe Colin
Viens du côté obscur !
Bien qu’il soit prisonnier sous les locaux du Hall de Justice, le quartier général de la Justice League, le Batman qui rit a réussi à infecter des superhéros et un de leurs alliés des plus fidèles. Il lance alors un plan machiavélique et fait avancer ses pions en dévoilant ses forces. Ainsi, Shazam et le commissaire James Gordon donnent du fil à retordre au détective de Gotham et à l’ Homme d’acier.
La mort de l’innocence et de la loyauté ?
Bizarrement, dans Le Batman qui rit 2 – Les Infectés, on découvre un lien surprenant entre ces 6 victimes du Batman « jokérisé ». Ce sont tous des modèles d’innocence et de vertu ou des alliés des superhéros dans leur combat contre l’injustice. Ainsi, Billy Batson se fait appeler le Roi Shazam et plus seulement Shazam et tente de prendre le pouvoir au Kahndaq en évinçant son souverain légitime Black Adam. Blue Beetle devient Scarab laissant la place au bestial Scarabée. Donna Troy se dévoue totalement à sa nature guerrière, la Faucheuse prenant les rênes de sa destinée. Le duo de justiciers voit ses alliés les trahir et se dévouer à la cause folle du Batman qui rit.
Un grand nombre de récits disparates
Le Batman qui rit 2 – Les Infectés comprend 312 pages disséminées en 5 épisodes de la nouvelle série Batman/Superman de Joshua Williamson et David Marquez, 5 numéros spéciaux consacrés aux héros infectés, le commissaire Gordon, Donna Troy, Blue Beetle, Supergirl et Shazam et 1 à son ennemi, Black Adam. Le seul point commun entre tous ces comics est la raison du passage du côté obscur de tous ces héros et ce qui fait d’eux les sbires du Batman qui rit.
To be continued…
A l’image de Justice League : Doom War, Le Batman qui rit 2 – Les infectés, a l’inconvénient de faire partie d’une trame plus générale aboutissant à Death Metal, le futur grand event de DC Comics. Cet album a au moins l’avantage de montrer un autre côté de l’univers DC Comics, la Justice League étant un peu mise à l’écart et largement occupée par l’énième prise de pouvoir de Lex Luthor et de la Légion fatale. ■
Le Batman qui rit 2 – Les infectés est un comics publié en France par Urban Comics. Il contient les épisodes US Batman/Superman 1 à 5, The infected : King Shazam 1, Black Adam : Year of the villain 1, The infected : The Commissioner 1, The infected : Scarab 1, The infected : Deathbringer 1 et Supergirl Annual 2.