Avengers Endgame : 16 références comics que vous avez (peut-être) manquées !

(image © Marvel Comics)

Avengers Endgame est truffé de références aux précédents films Marvel. Mais Marvel Studios adresse aussi beaucoup de clins d’œil aux lecteurs de comics. Voici donc les meilleures références comics dans Avengers Endgame.
■ par Doop

 

Évidemment, nous vous conseillons fortement de voir Avengers : Endgame avant de lire cet article. En effet, nous y dévoilons certains éléments clés de l’intrigue du film. Aussi nous préférons vous prévenir : gare aux SPOILERS !

 

 

Le costume de Rocket

(image © Marvel Comics, Marvel Studios)

Dans Avengers : Endgame, Rocket possède un nouveau costume. Surprise, il s’agit d’un costume ressemblant particulièrement à une version de sa tenue devenue classique. Celle que Rocket porte lors du relaunch des Gardiens de la Galaxie de 2008 signée Dan Abnett et Andy Lanning. Dans les années 70, Bill Mantlo et Keith Giffen créent le personnage de Rocket Raccoon. Mais c’est d’abord la série de 2008 puis son alter ego au cinéma qui le rendent populaire. Ce nouveau costume est un joli clin d’œil à une série incontournable de l’univers Marvel sans laquelle il n’y aurait jamais eu de films !

 

 

L’épouvantail de Thanos

(image © Marvel Comics, Marvel Studios)

À LIRE AUSSI : Le retour de Thanos : la vengeance de Thane, le fils du Titan Fou [avis]
Au début d’Avengers : Endgame, les Avengers vont trouver Thanos sur une planète appelée Le Jardin. On constate alors que l’armure du vilain sert désormais d’épouvantail. C’est une référence à une scène classique, celle de la fin de la mini-série Le Gant de l’infini imaginée par George Perez, Ron Lim, Joe Rubinstein et Jim Starlin. Au passage, le créateur de Thanos himself fait d’ailleurs un rapide cameo dans Endgame, dans la scène où Captain America anime une réunion de soutiens. C’est Le Gant de l’infini qui sert de base à l’histoire développée dans les 2 films Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. Le Gant de l’infini est bien évidemment indispensable pour tout fan des films.

 

 

La nouvelle coupe de cheveux de Captain Marvel

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : La vie de Captain de Marvel : Carol Danvers succombera-t-elle aux secrets de son passé ? [avis]
Surprise ! Dans Avengers Endgame, lorsque Carol Danvers apparait pour la 2e fois, sa coupe de cheveux a changé, ressemblant plus à sa coiffure actuelle dans les comics.

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Doop 199 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.