Avengers Endgame : 16 références comics que vous avez (peut-être) manquées !

Le Hulk « fusionné » avec Bruce Banner

(image © Marvel Comics)

Quelle surprise de voir qu’Avengers : Endgame fait référence au sublime run de Peter David sur le comics Hulk ! À la fin d’Avengers : Infinity War, on a laissé Bruce Banner en fâcheuse posture : Hulk refuse d’apparaitre ! On apprend que 5 ans après, les 2 personnalités (Bruce Banner et Hulk) ont finalement fusionné pour devenir un « Hulk intelligent ». On pense bien évidemment aux histoires de Peter David et Dale Keown. Même si je trouve que le Hulk fusionné du film est bien moins traité que celui de la bande dessinée, c’est l’une des surprises majeures d’Avengers Endgame.

 

 

La Nouvelle Asgard

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Olivier Coipel magnifique dans « Thor : la Guerre de l’Indigne » [avis]
Dans Avengers : Endgame, on apprend que les Asgardiens survivants se sont établis en Norvège, à Tønsberg, un petit village de pêcheurs. On pressentait que cela pouvait arriver depuis la mort d’Odin dans Thor : Ragnarok. On ne peut s’empêcher de penser au comics de J.M. Straczynski et d’Olivier Coipel. Dans leur histoire, les auteurs ont déplacé Asgard sur Terre, mais cette fois-ci dans l’Oklahoma aux États-Unis.

 

 

« Hail Hydra ! »

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Steve Rogers en quête de rédemption après Secret Empire [critique de Captain America 695 à 700]
Dans le film, Captain America retourne dans le passé, pendant le 1er film Avengers et l’attaque de New York par les Chitauri. Il s’empare du Sceptre de Loki et se retrouve alors dans un ascenseur en compagnie de Crossbones et de l’agent Jasper Sitwell. On s’attend donc à une redite de la scène du combat dans l’ascenseur de Captain America Winter Soldier. Mais Steve Rogers est beaucoup plus malin ! Il fait tout simplement croire aux méchants qu’il fait lui aussi partie de l’Hydra en glissant ces mots : « Hail Hydra ». C’est certainement la référence la plus surprenante dans la mesure où elle nous renvoie au tout récent run de Nick Spencer sur le Avengers étoilé et sa conversion à l’Hydra ! C’est à la base du récent event Secret Empire. Lorsqu’on connaît toute la polémique autour de cette histoire dans les comics, on ne peut que saluer ce clin d’œil.

 

 

La destruction du QG des Avengers

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 20 persos Marvel qui ont vaincu Thanos !
Dans Avengers : Endgame, Thanos détruit le QG des Avengers. Les superhéros doivent leur salut à Hulk, qui soutient les ruines du bâtiment sur ses seules épaules. Il s’agit clairement d’un clin d’œil à l’épisode 4 des Guerres Secrètes, où Hulk fait de même. Mais on peut aussi y voir un hommage à la couverture mythique de Hulk Annual 1 de Jim Steranko.

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Doop 338 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.