20 sales petits secrets de Batman !

Un expert manipulateur

(image © DC Comics)

De retour à Gotham, Batman voit sa ville divisée en territoires. Plusieurs blocs sont revendiqués par Double-Face, le Pingouin, et la Police de Jim Gordon. En son absence, Helena Bertinelli a troqué son costume de Huntress pour celui de Batgirl, et a créé sa propre zone. Lorsqu’il revient, Batman reprend les rênes. Il confie notamment la protection de sa zone à cette Batgirl alors qu’il tombe dans un piège tendu par Double-Face. Helena Bertinelli doit alors faire face au gang du Pingouin, qu’elle réussit à retenir jusqu’à l’arrivée d’Harvey Dent, qui a 200 hommes armés sous ses ordres. En l’absence de Batman, retenu par un agent de Double-Face, Huntress ne voit pas d’alternative et doit abandonner le territoire. En réaction, Batman lui retire l’identité de Batgirl à son retour et lui interdit de continuer à agir. Lorsqu’Helena Bertinelli part, Dick Grayson déclare à Batman qu’elle va poursuivre le combat. Batman révèle que c’est bien son plan : il a en effet besoin d’un agent dans les troupes du policier rebelle Pettit. Cela va conduire Helena Bertinelli face au Joker et à ses hommes, qui vont la cribler de balles…
Batman: Legends of the Dark Knight (1994) n°120, publié en VF dans Batman : No Man’s Land tome 3 par Urban comics

 

 

Une personne de confiance pour Superman ?

(image © DC Comics)

Au début de l’arc narratif K., dans Superman/Batman n° 44 à 49, Superman manque de mourir sur un plateau de cinéma lors du tournage d’un film sur lui. En effet, le réalisateur souhaitait faire plus authentique en utilisant de la véritable kryptonite. Superman réalise alors que la kryptonite est devenu bien trop courante sur Terre. Il demande alors à Batman un service : l’aider à débarrasser la planète de toute trace de kryptonite. Cette mission conduit les héros à affronter Aquaman ou Amanda Waller, et coute à Superman son amitié avec Lana Lang. Cependant, ils parviennent à leur but et expédie la kryptonite dans le soleil. Superman confie le dernier morceau de kryptonite à son allié et ami, afin que Batman l’utilise en dernier recours. Ce qu’il ignore, c’est que Batman conserve lui-même une large réserve de toutes les variétés de kryptonite…
Superman/Batman (2003) n° 44 à 49, inédit en VF

 

À LIRE AUSSI : 10 idées cadeaux pour un fan de Batman !

idées cadeaux batman noël anniversaire
(image © DC Comics, Warner Bros Pict.)

 

 

Robin trahi par Batman !

(image © DC Comics)

Tim Drake a du mal à ajuster sa vie de justicier avec le lycée. Il rate ainsi plusieurs rapports avec Batman. Ce dernier contacte une amie de Robin, Stéphanie Brown, afin de le localiser. Dans le même temps, le commissaire Gordon fait l’objet d’une tentative d’assassinat et se retrouve entre la vie et la mort. Batman reste à son chevet et Alfred, ulcéré par son inaction, démissionne. Dans Robin n°87, Batman réalise que Tim Drake se trouve dans le dortoir de son lycée privé et s’y rend avec Spoiler. Sachant qu’Alfred a accompagné le jeune homme, Batman refuse une confrontation. Il envoie donc Spoiler en reconnaissance, et lui révèle donc la véritable identité de Robin. Tim Drake explose lorsqu’il découvre que son mentor a trahi son secret uniquement pour éviter une confrontation avec Alfred et pour protéger sa propre identité.
Robin (1993) n° 87, inédit en VF

 

À LIRE AUSSI : Batman : ses 10 combats les plus mémorables !

combat Batman
(image © DC Comics)
La suite ? Tout de suite !




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.