20 sales petits secrets de Batman !

Bruce Wayne n’existe pas

(image © DC Comics)

Bruce Wayne et Batman ont une relation compliquée. Batman : Ego montre une dualité pratiquement irréconciliable entre les 2 personnalités. Le crossover Bruce Wayne : Fugitive va plus loin. L’histoire s’ouvre sur l’assassinat de la dernière conquête du playboy milliardaire, Vesper Fairchild, et l’arrestation de Bruce Wayne pour ce meurtre. Les preuves contre lui sont considérables. Ses alliés découvrent que même en tant que Batman, toutes les pistes mènent à lui. Bruce Wayne finit par s’évader. Dans Batman n°600, Robin, Batgirl, Nightwing et Oracle organisent une intervention afin de découvrir le coupable. Batman n’en a que faire. Il déclare abandonner purement et simplement l’identité de Bruce Wayne, devenue un obstacle dans sa guerre contre le crime. Les esprits s’échauffent et Nightwing s’en prend physiquement à son père spirituel. Alfred lui reste fidèle, mais Batman continue à refuser tout lien avec la vie de Bruce Wayne. Il change d’avis lorsque le policier qui a pris soin de lui après le meurtre de ses parents lui demande d’innocenter le milliardaire fugitif.
Batman (1940) n°600, publié en VF dans Batman : meurtrier & fugitif tome 1 par Urban comics

 

À LIRE AUSSI : Batman – Anarky : le Détective s’enfonce dans le pire de l’âme humaine !

Batman anarky
(image © DC Comics)

 

 

Prêt à tuer le Joker

(image © DC Comics)

La question revient souvent : pourquoi Batman refuse-t-il de tuer le Joker ? La réponse est simple. S’il tuait le Joker, ce serait le début d’une pente glissante : Batman rationnaliserait le meurtre d’autres ennemis. La Terre-51 le prouve. Après le meurtre de Jason Todd, sa version de Batman a tué le Joker puis s’est débarrassé méthodiquement de tous les autres super-criminels. De son côté, le Batman habituel est souvent passé très près de commettre l’irréparable. C’est notamment le cas dans Batman n°614, au cœur de l’histoire Batman: Silence de Jeph Loeb et Jim Lee. Lorsque Batman voit le Joker juché au-dessus du corps inerte de son ami d’enfance Thomas Elliot, le justicier craque et se met à tabasser sans merci le Clown Prince du Crime. De manière surprenante, le Joker clame son innocence mais Batman n’entend rien. Il repense à la balle qui a cloué Barbara Gordon dans un fauteuil roulant. Au meurtre de Jason Todd. À la possibilité de voir Catwoman assassinée à son tour. Alors que Batman envisage toutes les manières de tuer le Joker, c’est Jim Gordon qui le ramène à la raison.
Batman (1940) n°614, publié en VF dans Batman : Silence par Urban comics

 

À LIRE AUSSI : Les 10 meilleures armures de Batman !

Batman armure costume
(image © DC Comics)

 

Jeux de Guerre

(image © DC Comics)

Vous pensez que Batman est infaillible ? Lisez le crossover Batman: War Games pour découvrir la plus grande suite d’erreurs du Chevalier Noir. Le père de Tim Drake découvre que son fils est Robin et refuse qu’il continue à risquer sa vie. Batman prend alors Spoiler sous son aile et en fait la nouvelle Robin. Pour l’entrainer ou convaincre Tim Drake de reprendre le masque ? Toujours est-il qu’il n’accorde pas toute sa confiance à Stéphanie Brown, en lui cachant notamment sa véritable identité. Il finit par l’abandonner lorsqu’elle manque de tuer un homme. Désespérée de retrouver les bonnes grâces de Batman, Spoiler tente de réaliser l’un de ses plans pour prendre le contrôle de la pègre de Gotham. Cependant, elle ignore un élément important : l’identité de Matches Malone, Batman lui-même. En son absence, la confrontation entre les gangs de Gotham vire au carnage et à la guerre ouverte. Batman tente de reprendre le contrôle en utilisant le nouveau venu Orpheus, en piratant le système d’Oracle et en donnant des ordres à la police de la ville. Orpheus meurt et Black Mask prend sa place, Oracle perd toute confiance en Bruce Wayne et la police subit de lourdes pertes à cause du justicier. Au final, Black Mask devient le chef de la pègre de Gotham. Un des plus grands échecs de Batman entièrement dû à sa méfiance envers ses propres alliés…
Batman: War Games, publié en VF dans Batman (2005) n°6 à 10 et Batman: Hors série (2005) n°3 et 4 par Panini Comics.

 

À LIRE AUSSI : 10 Dieux DC Comics vaincus par Batman !

(image © DC Comics)
La suite ? Tout de suite !




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.