12 comics signés Darwyn Cooke à lire ou à relire !

darwyn cooke comics
(image © DC Comics)

De La Nouvelle Frontière à Before Watchmen, 12 œuvre de Darwyn Cooke à découvrir ou à redécouvrir de toute urgence !
■ par Fletcher Arrowsmith

 

Le comics La Nouvelle Frontière de Darwyn Cooke ressort en décembre 2019 chez Urban Comics. L’occasion rêvée de revenir sur la carrière de cet immense artiste canadien. Ce dernier a fait ses armes dans le domaine de l’animation et plus précisément le DC Animated Universe avec Batman, la série animée et Batman Beyond. Darwyn Cooke nous a quitté en 2016 mais l’œuvre incroyable qui nous laisse mérite bien une rétrospective.

 

 

Batman Ego

darwyn cooke comics
(image © DC Comics)

Après avoir dessiné la version du futuriste de Batman en dessin animé avec Batman Beyond, Darwyn Cooke débarque dans les comics avec Batman Ego. Et c’est un coup de maitre ! Ce oneshot de 46 pages qui revisite le mythe de Batman à travers ses peurs et angoisses dans une Batcave claustrophobe faisant office de catalyseur freudien. À l’époque, Batman Ego est surtout remarqué pour le style graphique de Darwyn Cooke, que le travail dans le domaine de l’animation n’handicape pas. Immédiatement on pense aux dessins de l’Âge d’argent des comics (les années 60) mais avec l’approche cartoony qui fait la différence. Batman Ego est un récit hors continuité qui peut donc être lu indépendamment. C’est l’occasion de découvrir que le nom de Darwyn Cooke ne se résume pas uniquement à des dessins. En artiste complet, il sait également écrire.
En VF : publié par les éditions Semic et Panini Comics

 

 

Catwoman

darwyn cooke comics
(image © DC Comics)

Comme une évidence, Ed Brubaker fait appel à Darwyn Cooke pour croquer Catwoman dans la relance du titre en 2001. Cheveux court, courbes arrondis, style sensuel mais pas vulgaire, Darwyn Cooke redéfinie graphiquement Catwoman pour le nouveau millénaire. Ed Brubaker ancre ses scénarii dans l’univers sombre de Gotham tout en faisant la part belle au côté cleptomane de Selina Kyle. Seulement dessinateur sur les 4 premiers numéros de la série régulière, Darwyn Cooke revient sur le personnage l’année suivante dans Catwoman : le grand braquage, un oneshot de 96 pages où il assure le scénario et les dessins (Catwoman : Selina’s Big Score en VO).
En VF : publié par Urban Comics

 

 

La Nouvelle Frontière

darwyn cooke comics
(image © DC Comics)

En 2004, Darwyn Cooke propose avec La Nouvelle Frontière (The New Frontier en VO), son œuvre la plus ambitieuse. Le long des 6 numéros grand format de La Nouvelle Frontière, Darwyn Cooke retrace les origines de l’univers DC et la création de la Justice League à travers le prisme de la Guerre froide et la « nouvelle frontière » d’après une expression de JFK. C’est le passage de l’Âge d’or à l’Âge d’argent qui intéresse Darwyn Cooke. Avec en toile de fond une Amérique qui ne s’est pas encore remise de la Seconde Guerre mondiale et qui s’apprête à plonger dans le maccartisme. L’approche graphique cartoony de Darwyn Cooke contraste avec une ambiance délétère pour les superhéros symbolisant les étrangers.
En VF : publié par Urban Comics

 

La suite ? Tout de suite !