12 comics signés Darwyn Cooke à lire ou à relire !

Solo n°5

darwyn cooke comics
(image © DC Comics)

En 2005, DC Comics lance un titre anthologique sur Batman dont le principe est de donner carte blanche à un auteur. Darwyn Cooke s’occupe du 5e numéro. Sur une cinquantaine de page, Darwyn Cooke donne sa vision de l’univers du Chevalier Noir de Gotham City. L’artiste utilise pleinement l’espace à sa disposition en réinventant en permanence les styles narratifs et graphiques. Présenter comme une véritable anthologie Solo n°5 ressemble à un magazine avec des histoires où s’intercalent des pages de jeux ou des pin-up. Encore plus fort, on vient pour lire du Batman et finalement Darwyn Cooke anime le petit monde de Gotham. Les chats ne faisant pas des chiens, c’est Catwoman et Slam Bradley qui ont les honneurs des segments les plus prenants et intéressants. Bref ce Solo n°5 demeure un petit bijou qui comme l’ensemble des 12 numéros composant cette anthologie peut se lire indépendamment. Un comics hautement recommandé !
Inédit en France

 

 

Superman : Kryptonite

darwyn cooke comics
(image © DC Comics)

Après La Nouvelle Frontière, Darwyn Cooke continue de travailler sur les personnages iconiques de DC Comics. En 2006, il écrit le scénario de Superman Confidential n 1 à 5, épisodes connus en France sous le nom de Superman : Kryptonite. Le dessin est assuré par Tim Sale, une autre star des comics américains qui a également travaillé sur Superman, Batman Un Long Halloween, Superman All Seasons, ou Spider-Man : Bleu. Superman : Kryptonite se déroule dans le passé de Superman. Darwyn Cooke s’intéresse au 1er jour de Clark Kent à Metropolis qui va découvrir sa vulnérabilité face à la kryptonite pouvant m’amener à sa mort. Encore une fois l’artiste canadien place son récit dans une période dorée qu’il affectionne et confronte ses personnages à leur peur, ici la mort, inconnue jusqu’alors par Superman. Tim Sale semble le parfait acolyte pour cette histoire qui n’est pas le plus connu de Superman et de la carrière de Darwyn Cooke, ici uniquement scénariste.
En VF : publié par Urban Comics

 

 

The Spirit

darwyn cooke comics
(image © DC Comics)

The Spirit est le personnage le plus célèbre de l’artiste de légende Will Eisner. Son héros a fait l’objet de nombreuses publications. En 2006, c’est au tour de Darwyn Cooke de se pencher sur l’un des plus célèbres détectives des comics. En 12 numéros (à part le 7 qu’il ne dessine pas), Darwyn Cooke présente sa vision du personnage sans trahir l’œuvre de Will Eisner. Ainsi on n’échappe pas à la stylisation graphique du titre dans les pages d’ouverture de chaque épisode bien ancrés dans une atmosphère urbaine chère à Will Eisner. Darwyn Cooke n’oublie pas de distiller la dose d’humour au Spirit ainsi que le côté romance des années pulps. Pourtant, malgré de superbes planches, on reste parfois un peu sur notre faim à la lecture du Spirit de Darwyn Cooke comme si l’artiste canadien n’arrivait pas à se débarrasser de l’ombre du maitre. Néanmoins ce chapitre de la carrière de Darwyn Cooke se termine en 2008 sur une très bonne note avec la publication d’un oneshot, Batman/The Spirit mettant en scène Batman et The Spirit, 2 détectives à l’univers urbain si particulier.
En VF : publié par Panini Comics

 

 

La suite ? Tout de suite !