20 sales petits secrets de Batman !

Les crimes d’Azrael

(image © DC Comics)

Même avant d’affronter Bane durant les évènements de Knightfall, Batman montre des signes de burnout. Peu de temps auparavant, il a rencontré Jean-Paul Valley, dit Azrael, conditionné depuis sa plus tendre enfance pour être le bras armé de l’Ordre de Saint Dumas. Batman tente de canaliser cette force destructrice et confie l’entrainement de Jean-Paul Valley à Robin. Bruce Wayne lui-même tombe littéralement d’épuisement. Lorsque Bane lui brise le dos, Batman confie sa ville à Azrael, qui devient le nouveau Batman. Progressivement, le « Système », le conditionnement qu’il a subi, prend le dessus sur Jean-Paul Valley, qui devient un Batman plus menaçant et violent. Lorsque le tueur nommé Abattoir prend un otage, le nouveau Batman se lance à sa poursuite. Cependant, pris dans des visions religieuses, il laisse mourir tant le criminel que sa victime. Durant le crossover Batman : Le Fils Prodigue, lorsque vient l’heure des explications, Dick Grayson est furieux que Bruce Wayne ait laissé Gotham à un aliéné.
Robin (1993) n°13, publié en VF dans Batman : Le Fils prodigue par Urban comics

 

 

Gotham avant tout

(image © DC Comics)

Lorsque Lucius Fox disparait dans l’état de Markovie, Batman tente de persuader la Ligue de Justice de l’aider à le délivrer. Superman refuse en raison du climat géopolitique délicat. Hors de lui, Batman démissionne et part secourir Lucius Fox. En chemin, il rencontre de nouveaux alliés et fonde l’équipe des Outsiders. Celle-ci regroupe Black Lightning, Metamorpho, Halo, Katana, Looker et Geoforce, prince de Markovie. Batman est exigeant mais, au fil de leurs aventures, l’équipe forme une famille. Tout prend fin dans Batman and the Outsiders n°32, de Mike W. Barr et Alan Davis. Après avoir neutralisé des trafiquants de Gotham, Geoforce reçoit un appel de son pays. Il apprend qu’une guerre civile a éclaté depuis 2 jours, et réalise que Batman lui a caché ces évènements et intercepté ses messages. Sa raison ? Il a besoin des Outsiders à Gotham. Geoforce est outré que Batman lui ait caché des informations critiques sur sa patrie. Devant les manipulations de leur chef, l’équipe explose. Batman quitte alors les Outsiders.
Batman and the Outsiders 32 (1983) n°32, inédit en VF

 

 

Échec devant le Sénat

(image © DC Comics)

Lorsqu’un tremblement de terre détruit la majeure partie de Gotham, Batman tente d’abord de sauver les habitants et d’empêcher les criminels de profiter de la situation. Mais la situation est tellement grave que seul le gouvernement américain peut retourner la situation. C’est alors Bruce Wayne qui part au front et tente de convaincre le Sénat d’allouer des fonds pour la reconstruction de la ville. Mais il découvre alors qu’il a beaucoup trop négligé sa vie publique. Bruce Wayne traine une réputation de playboy oisif qui entache son plaidoyer. De plus, il n’a jamais développé de lobby pour appuyer ses demandes. Son discours vibrant face aux sénateurs est inefficace et sa seule alliée, la Maire de Gotham, est assassiné à sa place. Gotham se retrouve isolée, et Batman retourne dans sa ville pour tenter d’en sauvegarder les citoyens après l’échec de Bruce Wayne.
Batman (1940) n°562, inédit en VF

 

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.