Enigma : éloge de la quête d’identité et de la différence

Enigma une série Vertigo publiée chez Urban Comics

En 1993, les éditions Vertigo, la filiale adulte de DC Comics, publie une série tout à fait hors du commun. Enigma s’interesse à des sujets plus mature que la plupart des comics, comme l’identité sexuelle et la différence. Peter Milligan et Duncan Fregedo livrent une œuvre magistrale que l’édition française permet de découvrir dans toute sa splendeur.

 


LA PISTE AUX ÉTOILES

Scénario : ★★★★★

Dessin : ★★★★★

Feeling : ★★★★★


 

Michael Smith, un jeune garçon un peu perdu voit sa vie totalement chamboulée lorsqu’un héros directement sorti des pages de la bande dessinée qu’il lisait étant petit devient réel. Comme il en était à l’époque amoureux, Michael n’a plus qu’une seule envie : le retrouver ! A cette quête d’identité viendront s’ajouter des lézards volants, une star de cinéma vieillissante ou des super vilains qui peuvent vous emmener à l’asile rien qu’en changeant les meubles de votre appartement de place.

 

Enigma publié chez Urban Comics

 

Vertigo : le label spécialisé dans les thèmes adultes

Pour commencer ces critiques de comics parus il y a quelques années, j’ai choisi l’une des bandes dessinées qui m’a le plus marqué à l’époque (c’est-à-dire il y a bien une quinzaine d’années). Publié en VO en 1993, Enigma est à mon sens un incontournable des histoires Vertigo de l’époque (c’est-à-dire le label adulte de DC Comics) qui reprend des thèmes tout à fait actuels (l’identité sexuelle, la différence) et de manière beaucoup plus subtile que certains comics actuels.

 

comics Enigma


Une histoire touchante

Le scénariste Peter Milligan (plutôt connu en France pour son travail sur la série X-Force//X-Statix), et souvent habitué à livrer des histoires cyniques et des idées « rentre-dedans » nous livre cette fois-ci une histoire touchante, forte, et que j’avais à l’époque énormément appréciée (Enigma fait partie de mes bandes dessinées préférées). En effet, ses personnages sont explorés en profondeur, qu’il s’agisse du personnage principal, de son super-héros fantasmé, de sa petite amie ou même des vilains.

 

comics Enigma


Un comics original au scénario fort

Il ne faut toutefois pas se cacher le fait qu’Enigma est une bande dessinée exigeante, difficile à aborder de prime abord. Le lecteur pourra tout à fait se sentir perdu, avec une impression que rien ne coïncide, que les personnages et les intrigues s’enchaînent sans lien apparent, que tout est bizarre et ce serait une grave erreur. Tout s’emboîte très naturellement au fil de ces huit épisodes pour finalement donner une histoire maîtrisée de bout en bout, dont chaque petit segment bizarre prend une réelle importance dans son développement. En bref, c’est un scénario de haute volée, sans longueur et sans détours qui tend vers une conclusion humaine et forte, mettant en avant les failles et les dualités qui se trouvent en chacun de nous (un thème récurrent de l’auteur). Milligan aurait tout à fait pu se contenter d’une histoire linéaire, basique, avec quelques clins d’œil appuyés et une fin moralisatrice, c’est tout le contraire.

 

comics Enigma


Le dessin plein d’énergie de Duncan Fegredo

Et comment ne pas parler des dessins de Duncan Fegredo, le premier artiste à avoir remplacé Mike Mignola sur Hellboy (quand même!). C’est certainement moins abouti que sa production actuelle, mais cela déborde d’énergie et de talent. Là aussi il faudra faire un effort pour « entrer » dans le dessin, mais le jeu en vaut complètement la chandelle. Son style est de plus mis en avant par la colorisation impeccable de Sherilyn Van Valkenburgh, coloriste (et épouse) de Kent Williams.

Pour résumer, Enigma est une bande dessinée bizarre, surprenante, exigeante et pleine de surprises qui traite de thèmes très actuels en des termes subtils. Une bande dessinée humaine, tout simplement.

 

Couverture du comics Enigma publié chez Urban Comics

Enigma est un comics de 224 pages écrit par Peter Milligan et dessiné par Duncan Fegredo. Cet album est publié en France par Urban Comics au prix de 19,00 €. Les épisodes originaux (Enigma #1-8) sont parus aux USA chez Vertigo.




A propos Doop 236 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.