20 sales petits secrets de Batman !

L’attrape-cœur

(image © DC Comics)

Sous l’identité de Bruce Wayne, Batman joue le playboy constamment accompagné de top-modèles. Cela dit Batman a bien eu des romances avec plusieurs femmes. Durant l’Âge d’argent des comics, il a successivement aimé Catwoman et Nocturna. Si Catwoman s’est rachetée une conduite, Nocturna est toujours une femme fatale. Dans Batman n°390 de Doug Moench et Tom Mandrake, la police soupçonne les 2 femmes pour des meurtres commis par un nommé Night-Slayer. Catwoman s’attaque à Nocturna pour l’utiliser comme appât pour le tueur. Robin et Batman tentent de s’interposer. Folle de rage, Catwoman essaie de s’échapper mais est frappée par la foudre. Alors que Batman prend dans ses bras le corps inerte de Selina Kyle, le Chevalier Noir comprend une chose. Il est attiré par le côté sombre de Catwoman et Nocturna. Lorsque Catwoman s’est rachetée, il a rompu avec elle, la poussant encore davantage dans ses retranchements.
Batman (1940) n°390, inédit en VF

 

 

Bruce Wayne, junkie

(image © DC Comics)

Batman: Legends of the Dark Knight n°16 à 20 de Denny O’Neil et Trevor von Eeden commence par un échec. Batman manque de sauver une enfant en train de se noyer. En effet, il n’est pas assez fort pour soulever un rocher qui fait obstacle. Le père de l’enfant lui propose de le fournir en Venom, une drogue qui décuple ses forces. D’abord réticent, Batman finit par accepter. Peu à peu, le superhéros devient une brute à un point tel qu’Alfred quitte son service. Batman se ravise lorsque ses fournisseurs lui ordonnent de tuer le Commissaire Gordon en échange des pilules. Il contacte Alfred et le supplie de l’aider à surmonter son addiction, en l’enfermant pendant un mois dans la cave du manoir.
Batman: Legends of the Dark Knight (1994) n°16 à 20, inédit en VF

 

 

Une paranoïa galopante

(image © DC Comics)

Pour ses débuts sur la série JLA, Mark Waid frappe fort. L’arc narratif La Tour de Babel, dans JLA n°43 à 46, suit une attaque en règle sur la Justice League. Green Lantern, l’artiste Kyle Rayner, se réveille aveugle et incapable d’utiliser son anneau. Le corps du Limier Martien s’embrase une fois exposé à l’air. Aquaman devient hydrophobe. Des criminels réduisent Plastic Man en miettes. Superman est exposé à une kryptonite qui rend ses pouvoirs incontrôlables. Batman réalise d’où vient la menace : Ra’s Al Ghul a volé les plans que le Chevalier Noir a préparé pour contrer chacun des membres de la Ligue. Les héros finissent par l’emporter. Furieux contre Batman qui les observait pour mieux connaitre leurs faiblesses et les exploiter, ils votent pour virer le Chevalier Noir de l’équipe. Après son exclusion, seule la révélation de sa véritable identité permet à Batman de regagner leur confiance.
JLA (1997) n°43 à 46, publié en VF dans Justice League of America tome 5 par Urban comics.

 

 

À LIRE AUSSI : 5 (très) bonnes raisons de craquer pour « Qui est le Chevalier Noir ? Batman à travers les âges »

Qui est le Chevalier Noir ? Batman à travers les âges
(image © Third Éditions)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.