Batman Day : 25 récits pour fêter les 80 ans du Chevalier Noir de Gotham !

La sélection des meilleures aventures de Batman selon JB

 

Batman : Blind Justice

Batman Blind Justice
(image © DC Comics)

Saga sortie pour le 50e anniversaire de Batman, le story arc Blind Justice de Sam Hamm et Denys Cowan (Detective Comics 598-600) aura inspiré plusieurs grandes sagas du justicier. Comme dans Batman Meurtrier & Fugitif, Bruce Wayne fait l’objet d’une mise en accusation pour espionnage. Bien avant Knightfall, il se retrouve en fauteuil roulant et doit laisser sa place à un nouveau venu. Vous vous souvenez peut-être de « Henri Ducard » dans Batman Begins ? C’est ici qu’il fait son apparition. Ces 3 numéros anniversaires sont à (re-)découvrir pour les fans du héros de Gotham.
Inédit en VF

 

Batman : Venom

(image © DC Comics)

Vous connaissez Bane, le luchador surpuissant qui brise Batman ? Vous savez peut-être que sa force lui vient d’une drogue nommée Venom. Par contre, saviez-vous que Batman y a été accroc ? Dans Batman: Legends of the Dark Knight n°16 à 20 de Denny O’Neil et Trevor von Eeden, Batman échoue à sauver une enfant en train de se noyer. Il n’est pas assez fort pour soulever un rocher qui faisait obstacle. Il accepte alors l’offre d’un scientifique qui le fournit en Venom, une drogue qui décuple ses forces. Batman réalise cependant l’emprise que la drogue à sur lui. Avec l’aide d’Alfred, il se livre à une violente cure de désintoxication avant de poursuivre son fournisseur. Si vous êtes lassé du Batman invincible et omniscient, vous découvrirez ici un héros vulnérable, mis face à ses faiblesses.
Inédit en VF

À LIRE AUSSI : 10 SUPERHÉROS complétement SCHIZO !!

(image © Warner Bros Pictures, DC Comics, Marvel Comics)

 

Batman : Knightfall

(image © DC Comics)

Continuons sur Knightfall avec Batman n°496. On se souvient de la scène dans laquelle Bane brise le dos de Batman. Cependant, elle n’arrive qu’après 11 numéros de préparation. En effet, avant de faire face à Batman, Bane compte l’épuiser en libérant les criminels d’Arkham. Batman passe la nuit à les poursuivre et s’épuise de plus en plus. Les derniers à capturer sont l’Épouvantail et le Joker. Ceux-ci enlèvent le maire de Gotham afin d’attirer Batman dans un piège. L’Epouvantail l’expose à son gaz qui réveille sa plus grande peur. Cependant, Wayne a déjà vécu son pire cauchemar : la mort de Jason Todd. Lorsqu’il revit sa mort, Batman pète un câble et martèle le Joker en hurlant le nom du Robin assassiné. Doug Moench et Jim Aparo signent cette confrontation qui non seulement offre au personnage une revanche pour La Mort dans la Famille, mais le sape également de ses dernières forces avant la rencontre inéluctable avec Bane.
En VF : Collection Knightfall (Urban Comics)

 

Batman: Legends of the Dark Knight n°125

(image © DC Comics)

Depuis Knightfall, un fossé s’est creusé entre Batman et Jim Gordon. Celui-ci a rapidement réalisé que le véritable Batman avait été remplacé par 2 imposteurs, Azrael et Nightwing, ce qui a entamé sa confiance. Lorsqu’un tremblement de terre a dévasté Gotham, Batman a disparu. Gordon se sent trahi et abandonné. Après des mois d’absence, Batman refait surface et secourt Gordon des griffes d’Harvey Dent. Dans Batman: Legends of the Dark Knight 125, les 2 hommes s’expliquent. Batman apparait d’une humilité rare. Dans une tentative désespérée de regagner la confiance de son ami, il lui révèle son vrai visage. Même le gag récurrent de Batman disparaissant au milieu d’une phrase devient tour à tour un grief pour Gordon et une faille très humaine de Wayne. Greg Ruck et Rick Burchett conçoivent ici un numéro brillant.
En VF : Batman – No Man’s Land n°5 (Urban Comics)

 

Batman: Family

La saga Batman: Murderer/Fugitive a entaché la réputation de Bruce Wayne. Celui-ci est débouté de sa propre entreprise. Il fait cependant la rencontre d’une ancienne amie de Martha Wayne, qui le persuade de se battre pour son héritage. Dans les mêmes temps, de nouveaux justiciers masqués apparaissent à Gotham. Si elle ne paie pas de mine, cette mini-série de John Francis Moore, Stefano Gaudiano et Rick Hoberg permet d’explorer les liens entre Batman et ses alliés, proches et lointains, par le prisme de leurs doubles inversés. La série rassemblent en effet les Robin, les Batgirls, mais aussi Black Canary, Huntress jusqu’au nouveau venu Orpheus. Si vous avez trouvé Batman & Robin Eternal trop long, cette série vous en donnera une version condensée.

À LIRE AUSSI : Batman, le film : 10 histoires qu’on veut voir adaptées !

(image © DC Comics, Warner Bros Pictures.)

La suite ? Tout de suite !




A propos La rédac' de Top Comics 8 Articles
La rédaction de Top Comics est composée de : Sonia Dollinger, Michel Dragnir Velon, Doop, Perry Jameson et Stéphane Le Troëdec.