Batman Day : 25 récits pour fêter les 80 ans du Chevalier Noir de Gotham !

La sélection des meilleures aventures de Batman selon Fletcher Arrowsmith

 

Batman : Année Un

(image © DC Comics)

En 1987 et après un tour de chauffe où il explore le futur de Batman, Frank Miller redéfinie le passé du justicier de Gotham dans la saga Année Un publiée originellement dans Batman n°401 à 104. Il s’associe à David Mazzucchelli avec qui il vient de collaborer sur la saga Daredevil Born Again, qui a inspirée d’ailleurs la 3e saison de la série Netflix. Préfigurant Sin City, Frank Miller révolutionne les origines de Batman en donnant explorant les vices et péchés qu’induit Gotham sur ses habitants : meurtres, prostitution, corruption, adultère … Récit terriblement humain, Catwoman, le commissaire Gordon et Bruce Wayne dévoilent leurs failles tout le long d’une année essentielle qui façonnera leur destin. 32 ans après sa publication cet Année Un de Frank Miller et David Mazzucchelli demeure un classique et de nombreux auteurs y font encore référence autant sur les scénarios que sur la partie graphique.
En VF : Batman – Année Un (Urban Comics)

 

Batman/The Spirit

(image © DC Comics)

En 2008 lors de sa reprise du Spirit de Will Esiner, Darwyn Cooke prolonge le plaisir en dessinant la rencontre entre deux justiciers urbains qui ont marqué l’histoire de la bande dessinée américaine avec l’aide de Jeph Loeb. Le Spirit et Batman se rencontre à l’occasion d’une conférence à Hawaï réunissant les commissariats de Central city et Gotham City. Entre les 2 hommes, 2 femmes fatales qui vont leur en faire voir de toutes les couleurs. Humour et atmosphère colorée sont au rendez-vous pour ce récit surprenant à l’ambiance 60s dans le pur style classique d’un Darwyn Cooke en très grande forme.
En VF : Spirit, Tome 1 : Résurrection (Panini Comics)

 

Batman/Punisher

(image © DC Comics)

Deux volets composent cette rencontre détonante entre 2 justiciers aux méthodes radicales mais différentes qui a eu lieu en 1994. Dans les années 90, Marvel et DC confectionnent des rencontres entre leurs personnages les plus vendeurs et Batman et le Punisher ne peuvent pas y échapper. La première partie, Lake of fire, publiée par DC comics est écrite par Dennis O’Neil et dessiné par Barry Kitson. Deadly Knight, la suite sortie chez Marvel, voit pour la 1re fois John Romita Jr dessiner des personnages DC, 20 ans avant son arrivée chez l’éditeur, sur un scénario de Chuck Dixon. Jigsaw et le Joker sont les ennemies choisies pour donner du fil à retordre aux deux héros sous fond de mafia et guerre des gangs. En bonus sachez que pour affronter Jigsaw et le Joker nous avons le droit à deux hommes sous la cape de Batman puisque Azrael enfile également le costume du justicier de Gotham.
En VF : Batman – Punisher (Semic)

 

Batman: The Scottish Connection

(image © DC Comics)

Dans Batman: The Scottish Connection Alan Grant envoie Bruce Wayne sur les traces de ses ancêtres en Écosse. Ce comics datant de 1998 s’apprécie comme un bon vieux whisky que l’on dégusterait devant un James Bond. C’est assez linéaire, à la manière d’un scénario de film à la vue du découpage du script. Alan Grant exploite le côté détective de Batman qui plus est en sortant notre héros de son environnement urbain et nocturne.  On doit les dessins de Batman: The Scottish Connection à Frank Quitely qui est un merveilleux illustrateur surtout sur les paysages et pour croquer les trognes des écossais. Il y a ce côté loser bons enfants « à la Ken Loach » qui habite les personnages de F. Quitely. Ces découpages sont imaginatifs et portent le récit notamment une belle séquence sur un train.
En VF : Batman Hors série n°3 (Semic)

 

Planetary/Batman: Night on Earth

(image © DC Comics)

En 2003, avec Warren Ellis et John Cassaday envoient l’équipe de Planetary dans une de leur agence à Gotham City pour enquêter sur des meurtres commis par le mystérieux John Black. Pour le scénariste anglais c’est l’occasion d’écrire sa vision ou plutôt ses visions de Batman. Et pour cela il décide de réviser les différents Batman à travers les époques dans un subtil scénario présentant différentes façons de rendre la justice. Il faudra bien l’intervention du Batteur, d’Elijah Snow et de Jakita Wagner pour explorer cette histoire de justicier urbain à travers les âges. Il  y également un côté ludique à suivre cette aventure avec un défilé de mode sur les multiples costumes portés par Batman que John Cassaday adapte au graphisme de l’époque considérée.
En vf : Batman Hors Série n°2 (Semic)

À LIRE AUSSI : Batman : 10 superhéros qui ont défoncé le Dark Knight (et 10 superhéros qu’il a facilement vaincus) !

10 superhéros qui ont battu Batman
(image © DC Comics)




A propos La rédac' de Top Comics 31 Articles
La rédaction de Top Comics est composée de : Sonia Dollinger, Michel Dragnir Velon, Doop, Perry Jameson et Stéphane Le Troëdec.