Batman The World : Le Chevalier Noir de DC Comics vous embarque pour un tour du monde… avec une escale à Paris au Musée du Louvre !

Batman the world
(image © Urban Comics, DC Comics)

Difficile de faire du neuf avec le Chevalier Noir, tant il est présent partout ! Batman : The World vous propose de le redécouvrir, à travers le regard d’une vingtaine d’artistes internationaux. De quoi retrouver le plaisir d’être surpris par Batman ? Explications.
■ par Stéphane Le Troëdec

 

 

Batman : The World est une nouvelle anthologie consacrée à Batman. Le principe est simple : 13 courtes histoires de 10 pages se déroulant dans 13 pays différents. Outre le fait de faire voyager Bruce Wayne à travers le monde, ces histoires sont écrites et dessinées par des artistes locaux de chacun des pays visités ! L’occasion de redécouvrir Batman par une approche différente et forcément dépaysante. Un parcours « touristique » long et riche puisqu’il vous amènera à visiter l’Amérique du nord, la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la République tchèque, la Russie, la Pologne, la Turquie, le Mexique, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, et le Japon ! Et coup de chance, pour nous lecteurs, il y a très peu d’histoires à jeter !

 

Batman the world
(image © Urban Comics, DC Comics)

 

Une anthologie doublement réussie

Des anthologies Batman, on en a déjà connu, l’exercice n’est pas nouveau. Ne serait-ce que le Batman Black & White, par exemple. C’est à chaque fois l’occasion de redécouvrir ce personnage par ailleurs surexploité. Batman : The World offre donc tous les avantages de ce type d’ouvrage : des histoires courtes, qui permettent aux artistes d’expérimenter sans se sentir trop coincé dans le respect d’une continuité. Quand j’ouvre ce type d’ouvrage, j’attends d’être surpris. Batman : The World réussit à atteindre son objectif doublement : d’abord parce que certains pays sont rarement exploités dans la continuité (la dernière fois que Batman que vous avez vu en Turquie, ça remonte à quand, hmm ?), tout en évitant généralement le côté « catalogue touristique ». Dépaysement garanti. Ensuite parce que DC Comics a joué le jeu en embauchant des artistes locaux qui distillent forcément une approche graphique bien particulière. Le segment français n’a pas grand-chose à voir avec le segment japonais, par exemple.

 

Batman the world
(image © Urban Comics, DC Comics)

 

Escales en France, en Espagne, en Allemagne et en Italie

On passera rapidement sur la 1re histoire de Batman : The World, signée Brian Azzarello et Lee Bermejo : le segment étatsunien brille par son manque d’ambition, d’originalité et ressemble plus à une succession de splash pages sur lesquelles on aurait vaguement plaqué une voix off. Traversons donc sans regret l’océan atlantique pour rallier Paris, et plus précisément le Musée du Louvre. Batman et Catwoman vous y attendent pour un pas de deux orchestré par Mathieu Gabella et Thierry Martin. Nos 2 hôtes tirent parti à merveille de la richesse culturelle du Musée du Louvre, qui la toile de fond d’un duel à 3 certes classique mais réjouissant. Bruce Wayne file prendre ensuite des vacances bien méritées en Espagne. Paco Roca imagine un Bruce tel qu’on le voit peu souvent, c’est-à-dire profitant d’un repos bien mérité. Farniente, plage, et cocktail à volonté… mais Batman n’est jamais bien loin ! Puis direction l’Italie et plus précisément RomeAlessandro Bilotta replonge Batman dans son traumatisme originel. Détour par les Alpes bavaroises : son vieil ennemi de toujours, le Joker, compte bien mettre à rude épreuve les convictions d’un groupe de militants écologistes purs et durs, le tout sous fond de légende folklorique locale.

 

Batman the world
(image © Urban Comics, DC Comics)

 

Batman visite l’Europe de l’Est

Petite pause dans Batman : The World et flahsback dans le Prague du milieu des années 80. Batman va franchir le Rideau de fer. Le segment russe de Batman : The World offre ce qui est peut-être la meilleure histoire du recueil : Tout en racontant le parcours d’un dessinateur local, inspiré malgré lui par Batman, Kirill Kutuzov, Egor Prutov et Natalia Zaidova profitent pour raconter la Guerre Froide et la manière dont elle a impacté l’art dans les Pays de l’est. Il fallait oser : le pari est tenu haut la main, pour s’achever sur une note émouvante d’optimisme ! On se remet de nos émotions avec un séjour en Turquie au cours duquel Batman se lance dans une chasse au trésor très « tour touristique » : amusant, mais la conclusion de ce segment turque s’avère trop « énorme » pour qu’on y croit. Dernière escale sur le continent européen de ce Batman : The World : Tomasz Kotodziejczak et Piotr Kowalski mettent face à face Batman et un alter ego local dans un jeu de miroir réussi.

 

Batman the world
(image © Urban Comics, DC Comics)

 

Fin du voyage par l’Amérique du Sud puis l’Asie

Dans la dernière partie de Batman : The World, on change tout d’abord de continent pour l’Amérique du Sud. Alberto Chimal et Rulo Valdés convoquent temples mayas et fantômes mexicains le temps d’une aventure 100% urbaine… Et Gotham n’est pas Mexico City, comme va l’apprendre Bruce Wayne : ce ne sont pas les chauves-souris qui règnent sur les souterrains mais bien les morts ! Direction ensuite le BrésilCarlos Estefan et Pedro Mauro proposent une vision très socio-politique du combat de Batman. Le périple international de Batman se termine ensuite sur le continent asiatique. Tradition et technologie s’affrontent en Corée du Sud sous l’impulsion de Inpyo Jeon, Jaekwang Park et Junggi Kim qui mettent en avant une nouvelle armure de combat hi-tech de Batman ! Au cours de son séjour chinois, Bruce Wayne revêt une armure traditionnelle de toute beauté. Et surprise, Xu Xiaodong, Lu Xiaotong et Qiu Kun lui font s’enticher d’une nouvelle Robin locale ! Enfin, ultime escale de ce voyage, le Japon. Okadaya Yuichi émule le style manga pour mettre en scène un Batman façon samouraï. Mais plus que le graphisme local, ce sont bien les valeurs qu’inspirent le Chevalier Noir qui sont mises en avant. Batman : The World forme une anthologie riche où presque toutes les escales parviennent à tirer leur épingle du jeu. L’ensemble forme un recueil solide et dynamique qui se lit d’un trait. Bref, une approche inattendue qui ravira les amateurs d’originalité. ■

Batman the world
(image © Urban Comics, DC Comics)

 

Batman the world
(image © Urban Comics, DC Comics)

Batman : The World est un comics publié en France chez Urban Comics. Il contient Batman : The World TPB.

 




A propos La rédac' de Top Comics 39 Articles
La rédaction de Top Comics est composée de : Doop, JB, Ben Wawe, Fletcher Arrowsmith, Mad Monkey, Christophe Colin, Marc Cagnon et Stéphane Le Troëdec.