Future State semaine 7 : suite et fin des aventures futuristes pour le gladiateur Superman, le Nouveau Batman, Catwoman, Nightwing, Wonder Woman l’Immortelle et Shazam !

Future State semaine 7
(image © DC Comics)

La saga Future State se poursuit, pour lancer les superhéros DC dans des avenirs sombres et dangereux. La 7e semaine voit la suite et fin de plusieurs intrigues surprenantes, à découvrir dans notre point hebdomadaire ici !
■ par Ben Wawe

 

Future State semaine 7
(image © DC Comics)

 

Future State, l’avenir menaçant de DC

DC Comics poursuit en février Future State, ensemble de mini-séries qui remplacent les titres réguliers depuis janvier après le final fracassant et intense de Dark Nights : Death Metal. Cette « pause » annonce des futurs possibles, plus ou moins liés aux personnages actuels. Future State surfe sur la nouvelle orientation de DC, avec continuité « souple » et possible reprise de personnages introduits ici, comme Yara Flor (bientôt Wonder Girl au présent) et un Batman afro-américain lié à la famille Fox. Top Comics vous propose un point hebdomadaire pour s’y retrouver.
Top Comics vous propose un point hebdomadaire pour s’y retrouver ainsi :
La semaine 1 et la semaine 5 sur les nouveaux Batman, Superman, Wonder WomanSwamp Thing, Harley Quinn et Flash.
La semaine 2 et la semaine 6 sur de nouveaux Justice League, Superman/Wonder Woman, Green Lantern, Robin et Teen Titans.
La semaine 4 sur Bruce Wayne, Red Hood, Batman & Superman, Suicide Squad, Lex Luthor, Aquaman et la Légion des Superhéros.
La semaine 3 sur le Nouveau BatmanNightwing, Diana Prince, le Superman original, Catwoman et Shazam. Ce sont ces aventures qui bénéficient de leurs suites et fins dans cette 7e semaine !

 

Future State semaine 7
(image © DC Comics)

 

Future State : Superman : Worlds of War 2

Auteurs : Phillip Kennedy Johnson (scénario) et Mikel Janin (dessins) pour Superman : Worlds of War / Brandon Easton (scénario) et Valentine De Landro (dessins) pour Mister Miracle / Becky Cloonan & Michael W. Conrad (scénario) et Michael Avon Oeming (dessins) pour Midnighter / Jeremy Adams (scénario) et Siya Oum (dessins) pour Black Racer.

Pitch : 2030, après Superman : Worlds of War 1 et en même temps que Superman of Metropolis 2. Alors que 2 fidèles de Superman échangent sur le superhéros disparu, et cherchent la ferme des Kent, l’Homme d’Acier combat sur Warworld, la planète-arène de Mongul dont il veut libérer les esclaves. Il y perd régulièrement, mais est ressuscité par l’ennemi qui veut le briser… mais Superman est d’une autre trempe.
En parallèle, Mister Miracle découvre tant bien que mal l’origine du signal qui l’a fait venir de Metropolis à Warworld. Midnighter combat Andrej Trojan, qui a vaincu Lex Luthor et entend anéantir toute vie organique. Enfin, la rebelle Black Racer veut se venger des violences de Warworld en remontant des profondeurs jusqu’aux hautes sphères.

Personnages : Clark Kent / Superman, fidèles de Superman, Mongul, Shilo Norman / Mister Mirace, Jon Kent / Superman, Midnighter, Apollo, Andrej Trojan, Tanda / Black Racer.

Avis : ces 64 pages commencent sur un récit immense et puissant. Philip Kennedy Johnson propose déjà dans le n°1 un bel exercice de style sur ce que les gens voient en Superman, mais il élève ici le niveau. Sa narration mixe le combat de Superman dans l’arène et un article rédigé par Clark Kent, sur le destin d’un homme qui n’a jamais cédé face à la guerre, au racisme et l’adversité. Mikel Janin illustre magnifiquement une ode au bien et à Superman, dans un segment époustouflant.
En parallèle, le chapitre Mister Miracle est un bel exercice de style sur le paradoxe temporel, alors que Midnighter est long et maladroit, autant sur un voyage temporel lourd que des dessins précipités. Black Racer est une histoire anecdotique et sans aucun intérêt.

Point fort : la puissance et l’intensité du récit Superman : Worlds of War.

Point faible : le segment Black Racer, inutile et loupé.

 

Page suivante : la fin du Nouveau Batman et le sauvetage de Catwoman !