Batman (2016) n°86 : « Joker War » commence ici !

batman 2016 6 joker war

Cet article consacré à Batman (2016) n°86 fait partie de la chronologie DC Comics de l’année 2020.

batman 2016 6 joker war

Titre VO : Their Dark Designs, Part 1

Titre VF : Joker War, tome 1

Parution VO : 8 janvier 2020 (cover date : mars 2020)

Crédits :

James Tynion IV (Scénario)

Tony S. Daniel (Dessin)

Danny Miki (Encrage)

Parution VF : album Joker War, tome 1 parue chez Urban Comics

Première apparition : Nightclimber, un véhicule de Batman

Résumé et notes de lecture :

Soirée de gala pour financer le nouveau projet de Bruce Wayne

Encore hanté par la mort d’Alfred, Bruce Wayne a des plans pour assainir Gotham. Ce soir, au Tricorner Yards, il organise un gala de charité pour financer son projet de reconstruction de Gotham. Tout le gotha de la ville participe à la soirée, notamment le maire.

batman 2016 6 joker war

Batman face à Deathstroke

Mais Bruce Wayne se fait attendre car Batman doit régler un problème : Deathstroke a réuni un groupe de criminels : Cheshire, M. Dentition, Merlyn et Gunsmith. Batman les surveille car il veut comprendre l’objectif de ces super-vilains. Batman entre en action et attaque. Il peut compter sur l’aide d’un nouveau véhicule hi-tech, le Nightclimber, engin capable de grimper et de rouler sur les murs. Batman parvient à capturer ses adversaires assez facilement.

batman 2016 6 joker war

Catwoman rattrapée par son passé ?

Au Tricorner Yards, Catwoman, conviée à la fête par Bruce, empêche une tentative de piratage du réseau informatique par un invité. Soudain, le visage de celui-ci se met à fondre sous les yeux d’une Catwoman déconfite ! La voix du Joker sort soudain du corps en décomposition. Le Joker fait référence à un mystérieux et ancien plan dans lequel Catwoman a été impliquée.

batman 2016 6 joker war

Le Joker entre en action

Au même moment, le Joker s’arrange pour se débarrasser de tous les complices qui connaissent son nouveau projet : il les brûle vif dans les manèges d’un parc d’attraction.

batman 2016 6 joker war

Commentaires

Curieusement, DC Comics ne relance pas la série Batman au n°1 après le départ de Tom King et l’arrivée de son remplaçant, James Tynion IV. Ce dernier commence ici son run sur le Chevalier Noir, mais ce n’est pas un néophyte de cet univers pour autant. Il a collaboré régulièrement avec Scott Synder sur les séries Batman. Cet épisode n’est pas tout à fait la 1re pierre de la saga Joker War, puisqu’on a pu en lire les prémisses dans Batman Secret Files (2018) n°3. James Tynion IV pose des bases nouvelles : Batman ne peut plus compter sur Alfred, même si Lucius Fox reste un allié précieux. De plus, le commissaire Gordon n’est plus là : il est remplacé par Bullock, devenu commissaire à sa place. De plus, James Tynion IV commence l’installation d’un mystère : qu’a donc fait Catwoman par le passé avec le Joker ? De son côté, Tony Daniel propose de jolies planches, qui plairont sans doute aux amateurs du Chevalier Noir. Je me demande toutefois si c’est bien lui qui a dessiné les 2 dernières (l’incendie mortel du parc d’attraction), qui ne collent pas à son style habituel. ■




A propos Stéphane Le Troëdec 612 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.