Anthologie Joker 80 ans : une donne pleine d’humour tragique pour célébrer le Clown Prince du Crime de DC Comics !

comics Joker 80 ans anthologie
(image © DC Comic, Urban Comics)
Temps de lecture estimée : 4 min.

Urban Comics continue de proposer des anthologies pour fêter les anniversaires des grands personnages de DC comics. Après un Wonder Woman 80 ans trop léger c’est, cette fois, un épais volume qui nous est livré. Et il fallait au moins ça pour retracer les 80 ans de carrière criminelle d’un personnage aussi célèbre et changeant que le Joker.
■ par Mad Monkey

 

comics Joker 80 ans anthologie
(image © DC Comic, Urban Comics)

 

Naissante chaotique d’un atout

Il y a 80 ans le personnage du Batman apparaît dans les pages de Detective Comics n°27. Grâce à son succès il obtient rapidement un magazine à son nom. Et pour lancer ce nouveau titre Bill Finger, le scénariste de la série, cherche à créer un adversaire marquant pour le justicier de Gotham. À partir de là plusieurs versions de la création du Joker s’affrontent. Si, dans les comics, les récits mettant en scène l’origine du Clown Prince du Crime sont pleins de mystère et d’informations contradictoires, il en va de même dans la réalité. Bob Kane, le créateur officiel de la série, et Jerry Robinson qui fut un de ses assistants, s’attribuent tous 2 la paternité du design du personnage. Quant à savoir qui a vraiment eu l’idée de départ, il y a là aussi débat, les récits fluctuants au fil du temps et des affres de la mémoire. Mais il semble qu’il a été question du sourire de l’acteur Conrad Veidt, dans l’adaptation de 1928 de L’homme qui rit de Victor Hugo, ou peut-être d’une carte à jouer, voire peut-être des 2. Allez savoir… Quoi qu’il en soit réellement, la collaboration de ces 3 artistes offre aux fans de comics que nous sommes l’un des vilains les plus marquants de l’histoire du médium. Et après des anthologies consacrées à la trinité de DC Comics, c’est au tour de ce sinistre auguste d’avoir son album dédié à ses 80 ans de carrière.

 

comics Joker 80 ans anthologie
(image © DC Comic, Urban Comics)

 

Une bonne pioche pour les histoires présentées

Après un livre consacré aux 80 ans de Superman, aux 80 ans de Batman puis aux 80 ans de Wonder Woman c’est donc au tour du Joker d’avoir un ouvrage dédié aux différentes facettes de son œuvre tragicomique ainsi qu’aux divers aspects de son esprit malade. Première bonne nouvelle, après un Wonder Woman 80 ans famélique, on retrouve ici un volume bien épais. Avec 552 pages comprenant des éditoriaux, une galerie d’illustrations et nombre d’histoires marquantes avec le Joker. Un programme qui part de sa 1re apparition en 1940 pour aller jusqu’au The Joker 80th Anniversary 100-Page Super Spectacular n°1, sorti durant l’été 2020. Notez bien que tout ce qui touche au Joker se doit d’être grandiloquent, même un simple titre. Cette anthologie permet d’apprécier la façon dont la mythologie entourant le personnage s’est construite peu à peu. Et ce, alors que la folie caractérisant ce triste clown ainsi que son histoire pleine de zones d’ombre a permis à ses auteurs d’explorer de nombreuses directions différentes. Bien entendu monstre sacré des vilains veut aussi dire monstre sacré des auteurs. Le tout est donc mis en scène par des légendes de l’industrie des comics. Jugez plutôt : Steve Englehart, Walt Simonson, Jim Starlin, Jeph Loeb, Paul Dini, Denny O’Neil , Eduardo Risso… Et cette liste est loin d’être exhaustive.

 

comics Joker 80 ans anthologie
(image © DC Comic, Urban Comics)

 

Mais certains récits déjà distribués

Batman est Batman, et le Joker est le Joker, soit 2 des personnages comics les plus populaires et les mieux publiés en France. Aussi, certaines des histoires de cette anthologie « Joker 80 ans » ont déjà été publiée dans la langue de Molière. Soit chez Urban Comics soit chez de précédents éditeurs français de DC comics. Ainsi, dans le but d’éclairer la relation entre Harley Quinn et le Joker on retrouve ici le Mad Love de Paul Dini et Bruce Timm. Et ce choix est des plus légitimes. Après tout quoi de mieux que de faire appel aux créateurs d’Harley Quinn pour présenter les mécanismes de la relation abusive qui fut à l’origine du personnage ? Mais Mad Love a déjà chez Urban Comics son album dédié, ouvrage agrémenté de courtes histoires annexes et d’autres bonus absents ici. Et cette impression de déjà-vu se double parfois d’une décontextualisation, ou plutôt d’une fragmentation des récits. En particulier quand on rentre dans la période moderne : les histoires en plusieurs parties se sont peu à peu imposées comme la norme dans les comics. Par exemple, dans cette anthologie, un numéro tiré de l’arc Deuil de la Famille de Scott Snyder et Greg Capulo, ou un morceau du Silence de Jeph Loeb et Jim Lee. Évidemment, il est difficile de faire abstraction de ces très populaires histoires dans une anthologie consacrée au 80 ans du Joker. Mais le lecteur régulier du Batman à de grandes chances de non seulement déjà connaître ces histoires mais en plus de les avoir lues dans une version plus complète. Bref cette anthologie des 80 ans aux couleurs du Joker est un beau compendium sur le plus grand ennemi du Batman. Mais c’est un livre plus destiné aux nouveaux lecteurs qu’aux vieux de la vieille. Pour ces derniers, il est recommandé de jeter un œil à ce que contient cet album afin d’éviter un trop grand nombre de doublons.

comics Joker 80 ans anthologie
(image © DC Comic, Urban Comics)

Joker 80 ans est un comics publié en France chez Urban Comics. Il contient : The Joker 80th Anniversary 100-Page Super Spectacular n°1 et des récits tiré de  Batman n°1, n°159, n°251, n°321, n°429, n°614, Detective Comics n°168, n°475, n°476, n°826, Batman Adventures : Mad Love, Batman : Legends of the Dark Knight n°50, Gotham Central n°15, Detective Comics n°1 (2011) et Batman n°17 (2013).