The Joker n°1 et 2 : Gordon veut faire la peau au Clown du Crime !

 

The Joker n°1-2
(image © DC Comics)

 

Une annexe sur Punchline

The Joker surprend par son choix de narration et de personnages, mais se veut une série encore plus gourmande en proposant des récits annexes sur Punchline. Cette nouvelle assistante et égérie du Joker a récemment eu droit à un one-shot individuel, étonnamment agréable et pertinent. James Tynion IV et Sam Johns évoquent l’incarcération de Punchline, devenue star des réseaux sociaux et « défendue » par des suiveurs piégés par sa fourberie. La jeune femme s’oppose à la Reine du Royal Flush Gang en prison, qui n’aime ni la célébrité, ni la puissance de Punchline. Une réplique brutale s’annonce.

 

The Joker n°1-2
(image © DC Comics)

 

Un graphisme général de qualité

James Tynion IV et Sam Johns sont accompagnés de dessinateurs talentueux, et adaptés aux histoires racontées. Le récit principal bénéficie du trait nerveux et intense de Guillem March, aux personnages toujours stricts et travaillés. Il créé des ambiances lourdes, âpres qui fonctionnent bien pour cette intrigue dure et sombre. Mirka Andolfo illustre l’annexe sur Punchline, avec un style plus léger, parfois cartoon, mais utilisé ici à contre-emploi pour évoquer la prison. Surprenant mais efficace.

 

The Joker n°1-2
(image © DC Comics)

 

Des avancées fortes dans un lancement entraînant

Soyons honnêtes : l’annonce de The Joker n’a pas forcément déclenché un enthousiasme général. Beaucoup y ont vu une volonté commerciale certes légitime, mais un peu basse de surfer une nouvelle fois sur un supervilain qu’on peut voir parfois trop souvent. Heureusement, James Tynion IV surprend grandement, et agréablement. Son utilisation de Jim Gordon est fine, avec une caractérisation formidable et pertinente. Surtout, son choix d’utiliser le Joker comme un quasi-croquemitaine, menace rampante plutôt que présente, est très bon. Enfin, l’auteur fait de cette série un quasi-indispensable pour l’univers Batman avec des choix puissants et marquants. Gordon discute avec Barbara de sa double-identité, la Cour des Hiboux revient et une nouvelle Bane est créée ! The Joker est ainsi une surprise totale, complètement bienvenue et agréable. Une série à ne pas manquer, autant pour les changements apportés… que pour la qualité de ce qui est raconté !

 

The Joker n°1-2
(image © DC Comics)

The Joker est une série comics publiée aux USA par DC Comics.




Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*