Punchline Special n°1 : un one-shot intrigant pour définir la nouvelle égérie DC

comics punchline special 1
(image © DC Comics)

La supervilaine Punchline est la nouvelle alliée du Joker, et fait déjà son trou chez DC avec de nombreuses apparitions. Mais entre son rôle fort dans Batman : Joker War et des records de ventes, qui est vraiment Punchline ? Le one-shot Punchine Special n°1, dense et surprenant, lui amène une profondeur bienvenue. Attention spoilers.
■ par Ben Wawe

 

Punchline
(image © DC Comics)

 

Punchline, la nouvelle égérie DC Comics ?

Le petit monde des comics bruisse depuis plusieurs mois de débats autour d’un personnage tout nouveau, mais déjà très important. La supervilaine Punchline n’a pas une année d’existence, mais fait déjà son trou dans la saga Batman : Joker War, et bénéficie d’une popularité grandissante. Cette nouvelle alliée du Joker semble « construite » par DC Comics pour attirer l’attention, au point que l’éditeur l’annonce dès février 2020 sur les réseaux sociaux. Elle est créée dans Batman V3 n°89, en avril 2020, et bénéficie ensuite d’une vingtaine d’apparitions, ce qui impressionne. Beaucoup se précipitent sur ces numéros, autant comme témoins des débuts de la « nouvelle Harley Quinn » ; mais aussi pour spéculer dessus. Punchline divise car cette popularité peut paraître « forcée », d’autant qu’elle ne semble pas déborder de charisme… jusque-là. Son créateur, James Tynion IV, propose ici un one-shot sur la supervilaine, qui permet de la creuser – pour lui donner du sens, et de l’intérêt.

 

Punchline
(image © DC Comics)

 

La naissance de Punchline

Sans spoiler Batman : Joker War, dont on vous a déjà critiqué le 1er tome, Punchline est emprisonnée à l’issue de la saga et d’une défaite contre Batman et Harley Quinn, qui ne l’apprécie pas. Punchline va passer en jugement, et le Dr Leslie Thompkins confirme qu’elle n’est pas suffisamment instable pour « mériter » l’Asile d’Arkham. Si Punchline est déclarée coupable, elle ira à la prison Blackgate. Mais le procès évolue étrangement. Harper Row, jeune superhéroïne dite Bluebird, surveille ça de loin, en voyant que son frère se passionne pour… les podcasts de Punchline. Celle-ci est en effet Alexis Kaye, jeune femme qui, jadis, a été témoin et victime d’une attaque du Joker dans un studio TV, qu’elle visitait avec sa classe. Alexis est forcée à participer au show du Joker, avant que Batman l’arrête. Alexis est hantée depuis par la figure du Joker et le « principe » de ses attaques/blagues. Elle suit sa piste dans toute la ville et publie son enquête dans des podcasts populaires.

 

Punchline
(image © DC Comics)

 

« Libérez Punchline ! »

Alexis Kaye semble se « lier » au Joker, à distance, et se sent proche, au point d’adhérer à ce qu’il fait, en cherchant à le comprendre. Elle en vient à empoisonner autrui et attire l’attention du Joker ; elle devient Punchline, nouvelle parmi les nombreuses compagnes du Joker. Parce que, à la différence de Harley Quinn qui aimait la folie du Joker, elle cherche à imposer au monde la « punchline » finale des blagues du Joker, la chute, pour que les plaisanteries mortelles aboutissent. Ces podcasts provoquent une popularité énorme, avec des innocents qui se rallient à Punchline pour la faire libérer… ce qui est son plan, depuis toujours. Bluebird découvre que son frère intègre ces partisans, qui voient en Punchline une martyre à sauver.

 

La suite ? Tout de suite !