Joker vs Lex Luthor : leurs 10 combats les plus MÉMORABLES !

 

Le combat le plus coûteux

Règlement de comptes entre Lex Luthor et le Joker
(images © DC Comics)

Dans la série Prestige World’s Finest de Dave Gibbons et Steve Rude, Lex Luthor a pour projet d’étendre son empire à Gotham. Pour ce faire, il tente d’acheter un entrepôt avant de découvrir qu’il appartient au Joker. Qu’à cela ne tienne, le Joker lui propose un marché. L’entrepôt conte quelques millions de dollars et la liberté d’agir à Metropolis pendant 1 mois. Lex Luthor accepte en se promettant d’ignorer son engagement. Le plan de Lex Luthor tourne au vinaigre et il retourne à Metropolis, refusant de tenir sa promesse au Joker. Le jour du Nouvel An, il fait détonner les repaires du clown à Gotham. En représailles, le Joker  prévoit de rayer Metropolis de la carte en faisant sauter la centrale nucléaire de Lex Luthor ! Batman et Superman sauvent la situation. Lors d’une dernière confrontation, Lex Luthor fait très littéralement payer au Joker les dégâts de leur affrontement.

 

 

La confrontation la plus diabolique

Lex Luthor et le Joker pris dans une boule à neige
(images © DC Comics)

Underworld Unleashed est un crossover qui voit le démon Neron arriver sur Terre. Il met en marche un plan pour s’approprier l’âme la plus pure : celle de Captain Marvel. Pour ce faire, il réunit une armée : des supervilains auxquels il promet d’exaucer leurs vœux en échange de leur âme. Il constitue même un cercle intérieur avec les vilains les plus importants. Lex Luthor, qui échange son âme pour soigner son corps invalide. Le Joker est également présent, et a simplement échanger la sienne pour une boîte de cigares cubains ! Les 2 hommes tentent de trahir Neron, mais le démon retourne la situation et les enferme dans une boule à neige. Dans Superman: The Man of tomorrow n°3, pratiquement rendu fou par les délires du Joker dans cet espace confiné, Lex Luthor s’apprête à engager le combat lorsque le globe explose. Le Joker et Luthor sont pris dans un maelstrom. Le Joker appelle à l’aide et Lex Luthor tente de saisir sa main, qui se détache. Dernière blague du clown qui disparaît.

 

 

La situation la plus inégale

Empereur joker abat son bouffon Lex Luthor
(images © DC Comics)

Imaginez un monde modelé sur l’imagination délirante du Joker. Dans Emperor Joker, celui-ci s’est en effet emparé des pouvoirs de Mr Mxyztplk et s’en sert pour transformer la réalité. Il torture quotidiennement Batman, tourne en ridicule la JLA et fait de Superman le plus grand criminel de la Terre. Cependant, Superman conserve les souvenirs de la précédente réalité et commence à menacer le règne du Joker. Le Clown devenu empereur fait de l’entourage de Superman sa cour personnelle. Lois Lane devient sa reine et Lex Luthor son bouffon. Cependant, le rôle du bouffon est d’être franc avec le roi. Mais lorsque Lex Luthor affirme au Joker qu’il a fait une erreur en laissant Superman en liberté, le Joker l’abat froidement. Puis le ramène à la vie et recommence. Qu’est-ce que la mort pour un être omnipotent ? Mais Lex Luthor sème en secret la discorde autour du Joker pour accélérer sa chute.

 

À lire aussi : 10 vilains SURPUISSANTS qui ont conquis le monde !

vilains surpuissants conquérants
(images © Marvel Comics, DC Comics)
La suite ? Tout de suite !




A propos JB 179 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.