Joker vs Lex Luthor : leurs 10 combats les plus MÉMORABLES !

La confrontation la plus scandaleuse

Combat entre les acolytes du Joker et de Luthor : Mercy Graves et Harley Quinn
(images © DC Comics)

Après avoir apparemment sauvé Metropolis de Brainiac et avoir restauré Gotham, Lex Luthor est un homme en vue. Il apprécie d’autant moins que le Joker fasse irruption à Metropolis dans Action Comics n°765 et commence à balancer ses vieux dossiers en pleine rue. Il envoie sa garde du corps Mercy Graves après Harley Quinn. Pendant leur combat, un robot géant à l’image de Lena Luthor, la fille disparue du milliardaire, saccage la ville. C’est un Superman très affaibli qui tente d’éloigner le Joker de Lex Luthor. A la surprise des 3 hommes, même les hyènes de Harley Quinn parviennent à mettre l’Homme d’Acier en difficulté ! Le projet du Joker ? Rappeler aux habitants de Metropolis le véritable visage de Lex Luthor alors qu’il s’engage dans une course pour la présidence. Malgré la destruction, le Joker profite de son immunité diplomatique pour partir en toute quiétude.

 

 

Le tête-à-tête le plus torturé

Torture mutuelle entre le joker et Lex Luthor
(images © DC Comics)

Malgré les efforts du Joker pour ruiner la réputation de Lex Luthor, celui-ci a accédé à la présidence des Etats-Unis. Mais le Joker a encore des comptes à lui demander. En effet, il a tenté de se procurer des armes auprès du Docteur Sivana, avant que Luthor ne rachète son entreprise. Et le Joker veut ses jouets. Dans Outsiders n°2 et 3, il orchestre donc une attaque contre le Président. Lex Luthor est exfiltré vers un bunker supposé protégé, où l’attend le Joker. Le président Luthor refuse de reconnaître qu’il détient des armes illégales. Le Joker passe alors au plan B : la torture ! Lex Luthor résiste aux tourments que lui inflige le Joker avec un calme olympien. Au bout d’un moment, il semble pourtant céder, mais c’est pour mieux asséner au Joker une douloureuse réplique. « Cela te dérange que Batman préfère Catwoman ? » Le Joker va pour lui trancher les mains pour cet affront, mais c’est à ce moment que les Outsiders arrivent pour sauver Lex Luthor.

 

 

Le combat le plus physique

Combat singulier entre Lex Luthor et le Joker
(images © DC Comics)

Amanda Waller a un plan : se débarrasser des supervilains qui menacent la planète en les exilant une bonne fois pour toutes sur une planète lointaine. Checkmate et la Suicide Squad réunissent ainsi tous les super-criminels et les téléportent. Les clans se forment bientôt. Vandal Savage tente de créer une nouvelle dynastie. Les désaxés suivent le Joker pour faire de cette planète leur monde. Lex Luthor, de son côté, construit une machine pour revenir sur Terre. Les tensions montent jusqu’à Salvation Run n°6. Les supervilains découvrent que le Limier Martien a infiltré leurs rangs. Thunder et Lightning, d’anciens alliés des Teen titans, essaient de le libérer mais se font prendre. Lex Luthor empêche leur exécution afin de les utiliser pour sa machine. C’est alors que le Joker le défie. Lex Luthor et le Joker entament un violent combat à mains nues. Le Joker, insensibilisé à la douleur, commence à l’emporter avant d’être interrompu par l’ouverture d’un Tube Boom. La planète sert en effet de champ d’exercice pour les Paradémons de Darkseid !

 

 

À lire aussi : 10 CRIMES parmi les plus DINGUES du JOKER

(image © DC Comics)
La suite ? Tout de suite !




A propos JB 179 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.