Joker vs Lex Luthor : leurs 10 combats les plus MÉMORABLES !

La confrontation la plus psychologique

Les plans de Lex Luthor et du Joker
(images © DC Comics)

Durant Blackest Night, Lex Luthor a temporairement reçu les pouvoirs d’un anneau orange. Après la crise, il tente de retrouver une puissance comparable et recherche l’énergie qui animait les Black Lanterns. Il la localise près du Joker. Dans Action Comics n°897, Lex Luthor se rend donc à Arkham pour interroger le clown. La confrontation est d’abord physique et Luthor menace de faire exécuter le Joker. Celui-ci le rétorque que Batman s’en prendrait alors à lui, ce qui dissuade Lex Luthor. Après les plaisanteries d’usage, le Joker révèle qu’il détient la sphère noire que recherche Luthor. En échange de l’artefact, le Joker demande à Lex Luthor de prendre la situation au sérieux. Il lui donne la sphère contre une promesse, celle de donner un sens à l’univers.

 

 

Le combat le mieux préparé

Le Joker affronte Lex Luthor et la Legion of Doom
(images © DC Comics)

Durant Justice League Rebirth, Lex Luthor rassemble la Legion of Doom afin de constituer une équipe capable de rivaliser avec la Justice League. Il a d’ailleurs du succès, et réussit à leur reprendre l’artefact nommé La Totalité. Pourtant, des dissensions commencent à naître alors même que la Legion of Doom recrute. En effet, le Joker a découvert que Lex Luthor détenait le Batman qui rit. Une aberration pour le Clown Prince du crime. Dans Justice League n°13, il quitte donc avec fracas la Légion. Comment ? En libérant un gaz qui convertit à sa cause tous les membres de la Légion à l’exception de Luthor. Celui-ci part enfiler son armure de combat mais découvre que le Joker l’a mise hors d’état. Lex est alors capturé. Le Joker le tient à sa merci et lui révèle la lente et douloureuse mort qu’il a planifié. Pourtant, il l’abandonne à son sort et annule les effets de son gaz avant de s’en aller. Le Joker veut en effet laisse Lex Luthor faire face aux conséquences de son pacte avec le Batman qui rit.

 

 

Bonus : Infinite Crisis

Lex Luthor et le Joker s'unissent à la fin d'Infinite Crisis
(images © DC Comics)

Un nommé Alexander Luthor est derrière les évènements d’Infinite Crisis. Fils d’un héroïque Lex Luthor et de sa femme Lois Lane d’une terre parallèle, il est le dernier survivant de son monde. Crisis on Infinite Earths détruit en effet tous les univers alternatifs. Alexander Luthor tente de recréer le Multivers. Pour cela, il prend la place de Lex Luthor et construit une armée puissante, la Société des Supervilains. Ceux-ci lui amènent les êtres dont il a besoin pour refaçonner les réalités. Alexander a cependant écarté l’électron libre qu’est le Joker. Les héros interviennent et empêchent Alexander de détruire l’univers. Il échappe également à Batman qui a manqué de l’abattre. Cependant, en s’enfuyant, Alexander Luthor tombe sur les 2 êtres qui le haïssent plus que tout : Lex Luthor et le Joker. Ce dernier l’accueil en lui projetant un acide qui lui ruine le visage. Le Joker continue en l’électrocutant. Lex Luthor explique alors à Alexander sa plus grande erreur : il n’a pas laissé le Joker s’amuser. Le Clown l’achève alors d’une balle dans la tête.■

 

À lire aussi : Les 10 Jokers les plus dingues !

joker
(image © DC Comics)



	




A propos JB 179 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.