Les 10 crossovers Archie les plus dingues !

(image © Archie Comics, DC Comics, Dark Horse)

Devenu une véritable icone aux États-Unis, le personnage Archie croise parfois la route d’autres personnages. Découvrez les crossovers les plus dingues et inattendus d’Archie et de la bande de Riverdale !
■ par Christophe Colin

 

Archie est un personnage apparu en 1941 dans Pep Comics 22, un magazine édité par MLJ Comics. La série Archie est consacré aux aventures du jeune rouquin amoureux de 2 filles : la riche et brune Veronica et la modeste et blonde Betty. Archie devenant très populaire, l’éditeur change même de nom en 1945 pour s’appeler Archie Comics. Depuis, Archie et ses amis ont vécu d’innombrables aventures à Riverdale, avec parfois des variantes horrifiques comme Les Nouvelles Aventures de Sabrina. Devenu culte aux États-Unis, Archie a même rencontré des personnages d’autres éditeurs, des vedettes de films et même des personnes bien réelles. Retrouvez une petite sélection non-exhaustive de ces crossovers improbables.

 

 

Archie Meets Batman ’66

(image © Archie Comics, DC Comics)

La série télévisée de 1966 consacrée à Batman a un côté kitsch et une esthétique pop visuelle qui peut paraitre surannée de nos jours. Cependant elle reste une part importante de la pop culture mondiale. En 2017, ce Batman interprété à l’écran par Adam West rencontre Archie. Associés à Batman, Robin et Batgirl, Archie et ses amis vont affronter la pègre colorée de la ville de Gotham !

 

 

Harley & Ivy Meet Betty and Veronica

(image © Archie Comics, DC Comics)

Harley & Ivy Meet Betty and Veronica est une mini-série en 6 épisodes qui fait se rencontrer 2 paires d’amies proches, Harley Quinn et Poison Ivy pour DC et Betty et Veronica pour les comics Archie. Harley Quinn et Poison Ivy intervertissent accidentellement leurs corps avec ceux de Veronica et Betty. Pendant que les 2 méchantes tentent d’empêcher la destruction d’un marais de Riverdale, les 2 étudiantes cherchent à échapper aux forces de polices et aux criminels bigarrés de Gotham !

 

 

Kevin Keller et George Takei

(image © Archie Comics)

George Takei est surtout connu pour avoir interprété Sulu, le technicien chargé des téléportations dans la série télévisée originelle Star Trek. Cet acteur américain d’origine japonaise a fait son coming-out en 2005 et est devenu depuis un fervent défenseur de la communauté LGBT. Personnage ouvertement gay dans les séries Archie, Kevin Keller a obtenu sa propre série de comics et dans son 6e numéro, il va à une convention de science-fiction américaine pour y voir Georges Takei, l’une de ses idoles.

La suite ? Tout de suite !




A propos Christophe Colin 36 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.