Les 10 crossovers Archie les plus dingues !

Archie & Teenage Mutant Ninja Turtles

(image © Archie Comics, Dark Horse Comics)

Archie Comics a été le propriétaire des droits d’exploitation de la version animée des Tortues Ninja de Kevin Eastman et Peter Laird. En 1991, l’éditeur propose Teenage Mutant Ninja Turtles Meet Archie, un one-shot de 64 pages. Lors d’un concert de Josie & The Pussycats, Veronica est kidnappée et les Tortues Ninja apportent leur aide à Archie pour la secourir. Elles retournent ensuite dans leur univers, un monde alternatif à celui où vivent Archie et ses amis.

 

 

The Punisher Meets Archie

(image © Archie Comics, Marvel Comics)

En aout 1994, dans The Punisher Meets Archie, Archie et Marvel Comics font se promener le Punisher à Riverdale. Frank Castle y est à la poursuite d’un criminel qui est le sosie d’Archie. Le Punisher le confond avec le rouquin de Riverdale et s’associe à Archie pour délivrer Veronica qui a été capturée par Dark Archie. Ce qui est étonnant est le fait que les univers opposés des 2 protagonistes, Archie et le Punisher, soient respectés et illustrés dans un style graphique qui leur est propre par Stan Goldberg et John Buscema.

 

 

Archie, Clod Of Thunder

(image © Archie Comics)

Dans son 648e numéro écrit par Tom Defalco, Archie est le dieu du tonnerre. Il vit de nombreuses aventures dans le royaume des dieux d’Allgood. À cause d’une mauvaise farce de son frère sournois Reggie, Archie est banni sur Terre dépouillé de ses pouvoirs divins, dans la petite ville de Riverdale aux USA. Archie, Clod Of Thunder est un télescopage amusant entre les séries Archie et Thor. Tom DeFalco a beaucoup travaillé sur la série du dieu de la foudre de Marvel et nous propose ici un one-shot fort sympathique.

La suite ? Tout de suite !




A propos Christophe Colin 30 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.