Marc Spector : Moon Knight (1989) n°4

Cet article consacré à Moon Knight (1989) aussi appelé Marc Spector : Moon Knight n°4 fait partie de la chronologie Marvel Comics de l’année 1989.

Titre VO : Wild Midnight

Titre VF : Midnight contre Moon Knight

Parution VO : 30 mai 1989 (cover date : septembre 1989)

Crédits :

Chuck Dixon (Scénario)

Russ Heath (Dessin)

Russ Heath (Encrage)

Mark Chiarello (Couleurs)

Parution VF : périodique Moon Knight n°2 paru chez Semic France

Première apparition : Midnight (Jeffrey Wilde)

Résumé et notes de lecture :

Un cambrioleur s’attaque à Marc Spector

Ce 4e épisode de Moon Knight (1989) est marqué par le retour d’un vieil ennemi de Marc Spector : Midnight Man, apparu en 1981. A priori, car ce n’est pas si simple… En attendant, le cambrioleur Midnight tente de discréditer Marc Spector en pillant les coffres de plusieurs sociétés de notre héros. Il signe ses forfaits à minuit histoire de ne laisser aucun doute quant à son identité !

Riche mais fauché ?

Après l’affaire du Burunda, on sait que Marc est certes riche, mais est paradoxalement à cours de liquidité ! Midnight imagine donc le stratagème qui consiste à faire accuser Marc de cambrioler ses propres entreprises. Hal Parkinson, le conseiller financier de Marc, le prévient : le FBI est sur le coup et le soupçonne !

Bisbille entre Marlene et Chloe

De son côté, Marc doit gérer sa relation avec les 2 femmes qui vivent au manoir Spector. D’un côté, il y a sa petite amie, Marlene, qui lui reproche de ne pas avoir fait la peau à Bushman dans leur escapade africaine de l’épisode précédent. L’occasion pour le scénariste Chuck Dixon de rappeler que Moon Knight n’est pas un justicier solitaire à la Dirty Harry (il y avait le même genre de dialogue dans l’épisode n°1). De l’autre côté, il y a Chloe, sa nouvelle domestique canon qui traine dans son manoir en petite tenue. La vie est dure pour notre héros !

Moon Knight enquête sur Midnight

Moon Knight profite de la nuit pour interroger quelques malfrats mais ces derniers lui rappellent que Midnight est censé être mort depuis toutes ces années. Dans l’impasse, Marc Spector imagine alors un plan : organiser une soirée de bienfaisance pour attirer Midnight et le prendre au piège.

Deux cambrioleurs pour le prix d’un ?

Le gala de charité réunit quelques grosses fortunes. Invitée surprise : Felicia Hardy alias Black Cat ! Alors que la belle féline fait tourner la tête des fédéraux venus enquêter, Midnight se montre enfin. Il profite de gaz fumigènes pour dérober des colliers et divers bijoux. Moon Knight intervient mais Midnight parvient à lui filer entre les doigts. Black Cat apparait alors face à Marc Spector. À suivre !

Impressions

Changement de dessinateur pour Moon Knight (1989) n°4 : c’est le vétéran Russ Heath qui s’occupe des dessins. On lui doit notamment pas mal de westerns comme Two-Gun Kid et Kid Colt Outlaw chez Timely Comics, ancien nom de Marvel. Sal Velluto et Mark Farmer reviendront dans l’épisode suivant. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’intérêt général baisse sérieusement, avec une histoire guère palpitante. Nous avons un héros riche mais qui n’a pas vraiment de liquide… mais qui peut organiser un bal de charité… Seul la présence mystérieuse de Midnight retient l’attention (comment peut-il être en vie ?).




A propos Stéphane Le Troëdec 612 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.