Agent du SHIELD, élève du Dr Strange ou samouraï : découvrez 3 versions alternatives et méconnues de Daredevil alias Matt Murdock
■ par Christophe Colin
En sauvant la vie d’un aveugle qui voulait traverser la rue, le jeune Matt Murdock est exposé à des produits toxiques qui l’ont rendu aveugle mais ont décuplé ses autres sens. Doué d’un sens radar, avocat le jour, il défend la justice sous l’identité de Daredevil, le protecteur du quartier pauvre de Hell’s Kitchen. La série What If raconte ce qui se serait passé si Daredevil avait pris une autre décision ou si les évènements s’étaient passés de manière totalement différente…
Et si Daredevil était un agent du SHIELD ?
L’industriel milliardaire Tony Stark arrive après l’accident ayant rendu Matt Murdock aveugle et décide de l’emmener dans l’héliporteur, le QG volant du SHIELD où il le confie à Nick Fury. Le SHIELD entraine son nouvel agent, le jeune Murdock doué de capacités sensorielles paranormales. Mais Hydra enlève le père de Matt. Ce dernier décide d’aller le sauver et devient un agent du SHIELD sous le nom de code de Daredevil… Voici une histoire 12 douze pages, publiée dans 28e numéro de la 1re série What If… ?. What If Matt Murdock Agent of SHIELD ? est écrit par Mike W. Barr, dessiné par Frank Miller et encré par Klaus Janson. C’est l’un des rares travaux de Mike W. Barr pour Marvel Comics. L’artiste a participé aux séries Marvel Team-Up ou Amazing Spider-Man mais il reste plus connu pour ce qu’il a fait chez DC Comics, passant de Batman aux Outsiders ou à Camelot 3000. Il n’est pas étonnant de trouver le duo Frank Miller-Klaus Janson car ils ont été associés très longtemps au personnage de l’Homme sans peur. Ce récit court, dynamique et rythmé offre une bonne dose d’action et une fin satisfaisante.
En VF : Spidey n°53 (éditions Lug)
À LIRE AUSSI : 5 raisons pour lesquelles la saison 3 de la série Daredevil est une réussite totale !
Et si Daredevil était l’élève de Dr Strange ?
Stephen Strange vient de sauver la vie d’une jeune femme menacée par les ninjas de la Main et leur chef, son ancien disciple Matt Murdock. Il retrouve son mentor Stick qui fait partie des Chastes et lui conseille de veiller sur son élève Elektra, la cible réelle de ses ennemis. Matt Murdock et la Main attaquent Dr Strange et Elektra. Les ninjas tentent de la tuer mais elle est sauvée par Matt qui en est amoureux et le jeune couple quitte Strange et abandonne les querelles des Chastes et de la Main… Ce What If… ? est scénarisé par Ian Edginton (Scarlet Traces, Victorian Undead, X-Force), écrit par Mike Baron (Action Comics, Flash, Punisher) et dessiné par Rafael Kayanan (Captain Atom, Conan The Adventurer, Fury Of Firestorm). Dans What If Daredevil was the disciple of Doctor Strange ?, le Dr Strange n’a jamais rencontré l’Ancien mais a croisé le chemin des Chastes, ce qui l’a fait devenir un ninja et pas le Maître des Arts Mystiques de notre réalité. En y ajoutant un élément supplémentaire inhabituel, ces 3 auteurs rendent hommage au travail effectué par Frank Miller sur Daredevil, les ninjas et leurs guerres de clans faisant partie de l’intrigue principale de ce comics.
Inédit en VF.
À LIRE AUSSI : 10 What If… ? qu’on aimerait voir sur Disney+ !
(image © Marvel Comics)
La suite ? Tout de suite !