
Les critiques doopiennes, le « marathon comics » est un challenge de taille : une review de comic-book par jour ouvré enrobée dans une rubrique hebdomadaire! Une seule question se pose : jusqu’à quand vais-je tenir ? Et ça dure déjà depuis 15 semaines, ça fait quand même 75 critiques de comics depuis le début de l’année ! Quel est le programme de la semaine ?
■ par Doop
Les comics au sommaire de cette semaine
Deux nouveautés cette semaine : Doctor Strange, surgeon supreme et The Resistance, qui sortent ce mois-ci en France. On fera un retour dans le passé avec Superstar de Kurt Busiek et Stuart Immonen et on continuera notre lecture de Daredevil et de Immortal Hulk.
- Doctor Strange, surgeon supreme
- Daredevil T4 : End of Hell
- The Resistance
- Superstar
- Immortal Hulk T7 : Hulk is Hulk
Avant propos
Les Critiques Doopiennes, le marathon comics sont le reflet de mes lectures « à chaud » et assurément trop passionnées. Je vous promets toutefois de rester le plus impartial possible, de ne pas mettre de spoilers et de toujours développer mon avis. Une règle immuable : « Lorsqu’on lit une critique, le meilleur moyen de se faire un avis, c’est toujours de lire le comics en question » ! Ces critiques sont surtout là pour vous permettre de découvrir des titres et pourquoi pas, échanger vos opinions sur notre page Facebook. Alors ? Brocoli (comics de qualité notés de 1 à 5) ou Chamois (comics qui ne sent pas très bon) ? C’est parti !
Doctor Strange, Surgeon Supreme
(Mark Waid/Kev Walker)

Doctor Strange, Surgeon Supreme : ça raconte quoi ?
À l’issue de sa précédente série, Stephen Strange a retrouvé l’usage de ses mains. Le voici donc redevenu l’un des plus grands neurochirurgiens du monde, travaillant à l’hôpital. Il possède donc désormais une double casquette : celle du protecteur magique de la Terre mais aussi celle du médecin. Et parfois, les 2 fonctions risquent de se confondre. Surtout lorsque notre cher docteur découvre qu’une mystérieuse personne propose des artéfacts magiques à la vente.
Des dessins sublimes
À tout seigneur tout honneur, il faut parler des fantastiques dessins de Kev Walker. Cela fait un moment que ce dessinateur m’enchante à chaque fois, et cette fois-ci il se surpasse ! Certaines planches sont tout simplement magnifiques et ce monde magique, plein de monstres délirants et bizarres est totalement fait pour lui. Si j’avais à comparer, je dirais qu’il est le digne successeur de ce qu’avait pu faire Chris Bachalo sur la relance de la série. Sa description des monstres-cancer à l’hôpital est vraiment bluffante. C’est une réussite totale. Et cela donne de fait une valeur ajoutée sans discussion possible à la série.
Un scénario à la hauteur
Mark Waid se fait vraiment plaisir avec le personnage. Il capture bien l’esprit du Docteur Strange et comme c’est un excellent scénariste, le propulse dans de très bonnes histoires. J’avais bien aimé l’idée de l’envoyer dans l’espace même si son récit s’était un tout petit peu étiolé au fil des épisodes. Là, il remet Stephen sur Terre et lance une véritable nouvelle série. Dont il positionne bien le principe. Les personnages secondaires (l’assistant du Docteur, et son nouveau chef de service) sont vraiment excellents et donnent une réelle profondeur au comics. Un vrai concept, une bonne construction, Doctor Strange, Surgeon Supreme est donc une série qui possède une légitimité indiscutable. Et on a vraiment envie de lire la suite. Un seul petit défaut : l’intrigue autour des armes magiques, que j’ai trouvé un peu trop banale. Mais cela reste vraiment très bon. De fait, Mark Waid et Kev Walker auraient pu nous proposer une véritable bonne série régulière. Malheureusement, Marvel et ses éditeurs sont passés par là !
Une fin totalement gâchée
Qu’on ne s’y trompe pas, tout dans Doctor Strange, surgeon supreme laisse penser à une série régulière. Et c’était le cas puisque dans les sollicitations on nous a même proposé un n°7. Et pourtant, la série s’arrête brutalement au n°6, Marvel ayant décidé, sans véritable raison, de saborder la publication. De fait, beaucoup d’intrigues ne sont pas résolues. Et la fin est totalement expédiée. Je trouve ça vraiment dommage. Et je ne comprends absolument pas pourquoi Marvel a foutu cette série à la poubelle ! De plus, je ne pense pas que Mark Waid ait eu le temps de réagir ni de donner une conclusion satisfaisante. Et c’est vraiment dommage car cette série aurait pu devenir un véritable petit bijou. En attendant, Doctor strange surgeon supreme reste un comics bluffant, avec de splendides dessins, mais donc la fin a été totalement gâchée par des décisions éditoriales. Un coitus interruptus pas vraiment justifié.
si l’on fait abstraction de la fin
Doctor Strange, surgeon Supreme est une série régulière transformée sans raison en mini-série de 6 épisodes par Marvel Comics. Elle est publiée en France par Panini Comics.

Page suivante : Daredevil
À LIRE AUSSI : Dr Strange : 15 Sorciers Suprêmes de la Terre !
