Superstar
(Kurt Busiek/Stuart Immonen/Wade Von Grawbadger)
Superstar : ça raconte quoi ?
Cory Bridges est la nouvelle sensation super-héroïque ! Plus il est populaire, plus il est puissant ! C’est pour ces rasions qu’il doit constamment rester sous les feux des projecteurs et des médias. Mais à force de faire des concessions sur son image, ne risque-t-il pas de se perdre ?
Kurt Busiek et Stuart Immonen chez Image ?
Eh oui, le scénariste phare de Avengers a voulu créer il y a quelques années son propre label, avec George Perez, Mark Waid, Tom Grummett, Karl Kesel, Barry Kitson, Todd De Zago et plein d’autres. C’est sous ce label qu’ont été publiés les 1ers épisodes de Tellos ! Le but était de mettre en avant non seulement les dessins mais aussi les histoires ! Mais malheureusement le financement du label est tombé à l’eau et il n’y a eu que quelques titres, repris par de nombreux éditeurs. Et c’est le cas de Superstar, publié ici par Image Comics. À l’époque, j’avais vraiment beaucoup aimé. Il faut dire que l’on est dans ce que j’appelle la meilleure période de Stuart Immonen, à savoir un dessin très comics et très réaliste. Beaucoup plus proche de Secret Identity que de ses productions actuelles, et j’aime vraiment beaucoup. J’ai donc décidé de relire ce comics et malheureusement, j’ai été assez déçu par Superstar.
Déception
En effet, j’ai trouvé l’histoire finalement assez faible. Si Kurt Busiek est un excellent scénariste, il n’est pas vraiment connu pour son cynisme, et c’est ce qui manque ici. Alors que tout le discours sur la célébrité et les médias pourrait être plus important, on a droit à une aventure qui correspond vraiment à une thématique sur les super-héros. Après, dans le contexte de la série (début des années 2000), il faut dire que tout ce qui concernait la télé-réalité et le star system n’était pas encore arrivé à son pire potentiel. L’histoire est donc assez basique, avec simplement une confrontation avec un super-vilain et une trame de fond pas assez exploitée. Forcément, des tonnes de bouquins sur cette thématique sont sortis depuis et Peter Milligan a définitivement enterré le concept avec X-Force/X-Statix. Et puis, on sent que l’envie de Kurt Busiek est de livrer une série à plus long terme. Bref, à la fin du livre, on a vraiment l’impression d’avoir eu une présentation plus qu’une histoire réelle. Et c’est dommage car on a finalement de superbes dessins.
Stuart au top
On ne va pas non plus chipoter trop longtemps sur Stuart Immonen. C’est l’un des plus grands dessinateurs de comics depuis un bon moment ! Capable de faire varier son style, il affiche ici ce que je préfère chez lui, à savoir son côté dessinateur de comics. Il n’y a pas d’expérimentation, juste du dessin brut, mis en avant par l’encrage toujours aussi réussi de Wade Von Grawbadger. C’est juste parfait, comme on pouvait s’y attendre. Mais cela n’empêche pas de faire de ce Superstar un bouquin qui a peut-être un peu trop vieilli ! Dommage.
Superstar est un livre publié par Image Comics en 2001 et publié en France par Glenat Comics.
Page suivante : La suite de Immortal Hulk
À LIRE AUSSI
Le classement des 10 events Marvel les plus importants de la décennie !