Daredevil vs Bullseye : 10 duels où Matt Murdock a frôlé la mort

Temps de lecture estimée : 8 min.

Quand un héros et un vilain se haïssent au point d’en faire une rivalité mythique, leurs affrontements doivent être à la hauteur. Daredevil et Bullseye ? Eux, ils pulvérisent la concurrence.

Au fil des ans, ces deux-là se sont livrés des combats d’anthologie. Entre bastons d’une brutalité sans nom et duels psychologiques vicieux, ils se sont infligé des blessures qui ne guériront jamais vraiment. Corps brisés, esprits torturés, chaque rencontre entre Daredevil et Bullseye est un chapitre sanglant gravé dans l’histoire des comics.

Un nouveau Daredevil, un combat dantesque contre Bullseye

Dans le run explosif de Chip Zdarsky, un séisme a secoué Hell’s Kitchen. Matt Murdock en prison pour un meurtre accidentel, Elektra reprend le flambeau et devient la « Femme sans Peur ». Forcément, tout le monde s’interroge : à quels dangers va-t-elle faire face ? Il n’aura pas fallu longtemps pour avoir la réponse.

Bullseye revient d’entre les morts. Disparu depuis Shadowland, le psychopathe refait surface et fonce sur Elektra comme un fauve affamé. Un duel qui dépasse la simple baston : c’est une revanche. Un règlement de comptes entre une femme qui refuse de tomber une seconde fois et un tueur qui n’a jamais digéré qu’elle lui échappe. Un combat sous haute tension, dominé par la folie furieuse de Bullseye et son goût maladif pour la souffrance.

Bullseye entre en scène avec un combat aussi fun que barré

On entend souvent que Daredevil n’a vraiment trouvé son identité qu’avec Frank Miller. Et c’est vrai, surtout pour ses ennemis. Avant de devenir un psychopathe glacé, Bullseye avait un côté plus insouciant, presque joueur, qui collait bien à l’Âge de Bronze des comics. Pas encore le tueur ultime, mais déjà un filou imprévisible.

Dès ses débuts, il se pose en maître-chanteur de luxe : payer ou mourir. Dommage pour lui, Daredevil vient mettre son grain de sel. Et là, Bullseye choisit une arène improbable pour leur première baston : un cirque en plein Madison Square Garden ! Un choix absurde ? Pas tant que ça : le chaos ambiant fout en l’air les sens hyper-développés de DD, le rendant vulnérable. Ce premier round ne sera peut-être pas le plus brutal, mais il a fixé un standard : avec Bullseye, chaque combat sera une surprise.

Dark Reign : quand Bullseye franchit un cap dans l’horreur

L’ère Dark Reign a marqué un tournant, transformant certains des pires super-vilains de Marvel en sosies pervertis des plus grands héros. Un concept malin, héritier du projet Thunderbolts. Et parmi ces « Dark Avengers », Bullseye se glisse dans la peau de Hawkeye, avec, bien sûr, une version bien plus sanglante de l’archer.

Si le personnage a brillé pendant cette période, son affrontement avec Daredevil dans Dark Reign : The List – Daredevil reste un moment sous-estimé. Envoyé par Norman Osborn, Bullseye reprend son costume classique pour frapper Matt Murdock là où ça fait mal. DD est alors à la tête de la Main. À première vue, un combat dans les règles entre les deux ennemis jurés. Jusqu’à ce que Bullseye décide d’écourter la partie avec un coup d’une cruauté inouïe : faire exploser un bâtiment rempli de 107 manifestants innocents. Une démonstration abominable de jusqu’où il est prêt à aller, non pas pour gagner, mais pour briser Daredevil de l’intérieur. [POUR LIRE LA SUITE, CLIQUEZ SUR LA PAGE SUIVANTE]




A propos Stéphane 742 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.