10 persos DC et Marvel Comics qui ont connu une nouvelle jeunesse !

superhéros rajeunis
(image © Marvel Comics)

Pas facile de vendre à un jeune lectorat des personnages qui existent depuis plusieurs dizaines d’années. Mais en même temps, créer de nouveaux héros est un pari risqué. La solution est simple : rajeunissons les héros ! C’est l’idée de l’univers Ultimate ou du reboot New52 : offrir au lecteur un univers libéré du poids de la continuité et peuplé de personnages qui lui ressemblent. Mais lorsqu’il ne s’agit que d’un héros ou d’un groupe, les auteurs n’hésitent pas non plus à leur donner une nouvelle jeunesse. Littéralement !
■ par JB

 

All New X-Men

All New X-Men Art Adams
(image © Marvel Comics)

En 2012, les X-Men ont bien changé. Jean Grey est morte, Scott Summers est devenu extrémiste, Angel a perdu son âme et les relations entre humains et mutants sont plus tendues que jamais après la conquête du monde par les 5 Phénix. Hank McCoy tente de ramener son ancien condisciple à la raison. Jamais adepte des solutions de facilité, il décide de confronter Cyclope à son passé, en ramenant dans le présent la 1re équipe des X-Men peu après leur formation ! Ce faisant, la Bête fragilise l’espace-temps. Ainsi, lorsque le jeune Cyclope est en état de mort clinique, son homologue du présent disparaît. Autre problème : découvrir que leur avenir est si sombre dissuade les X-Men du passé de retourner dans leur période, et ils vont faire leur possible pour échapper à leur destinée : le jeune Hank McCoy se tourne vers les arts mystiques et Warren Worthington modifie ses pouvoirs durant le crossover Black Vortex.

 

 

Magnéto

Joseph Joe Madureira
(image © Marvel Comics)

Les origines de Magnéto remontent à la 2de Guerre Mondiale. Il faut donc un traitement de choc pour rajeunir le personnage. Il avait déjà été renvoyé à l’état de nourrisson par un être nommé l’Etranger puis rééduqué jusqu’à l’âge adulte par Moira McTaggert. Lors du crossover Attraction Fatale, Magneto lance une attaque dévastatrice sur le monde. De plus, il blesse grièvement Logan en arrachant l’adamantium lié à ses os. En représailles, Charles Xavier le neutralise en lui volant son esprit. Magneto plonge alors dans un état catatonique. Peu après, un réfugié de l’Age d’Apocalypse détruit la base spatiale de Magneto, Avalon. Colossus sauve le maître du magnétisme en l’installant dans une capsule de secours. Peu après, un jeune homme aux cheveux argentés du nom de Joseph fait son apparition. Il est amnésique, mais ses pouvoirs et son apparence rappellent aux X-Men leur vieil ennemi. Pourtant, Joseph les rejoint et prouve encore et encore sa loyauté envers les héros. Il les aide à combattre Onslaught, fusion de Magnéto et de Charles Xavier, ainsi que l’invasion des Phalanx. Joseph rejette même les Acolytes, disciples de Magnéto. La vérité finit par être révélée. Peu après la destruction d’Avalon, une scientifique a ramené le véritable Magnéto à la conscience mais crée également un clone afin de le supplanter. S’il combat une dernière fois Magnéto aux côtés des X-Men, Joseph passe par la suite du mauvais côté de la barrière.

 

 

La Légion des Super-héros

Legionnaires SW6 Chris Sprouse
(image © Marvel Comics)

Les All-New X-Men de Brian Michael Bendis ne sont pas une idée nouvelle. En 1989, une ellipse de 5 ans change radicalement l’univers de la Légion des Super-Héros après un désastre à l’échelle cosmique. Les héros adolescents sont devenus des adultes amers et la Légion s’est dispersée. Sun Boy fait de la politique et collabore avec les Dominators. Cosmic Boy a accidentellement défiguré Shrinking Violet lors d’une violente bataille. Blok trouve la mort aux mains d’un assassin. Bref, la série ne respire pas la joie de vivre ! C’est alors que ces légionnaires désabusés rencontrent des versions jeunes et idéalistes d’eux-mêmes ! Cette version rajeunie des superhéros a même droit à sa propre série, Legionnaires. Leur origine a changé en cours de route. On pense d’abord que ces Légionnaires sont des clones des héros, créés par les Dominators. Le plan d’origine est de faire de ces personnages les véritables Légionnaires, alors que ceux que l’on suit depuis des années sont en fait les clones. Bref, une Saga du Clone avant l’heure ! Enfin de compte, Zero Hour arrive et donne une origine finale à ces personnages. Ils sont des doubles créés par le Time Trapper afin de les préserver de la destruction de Crisis on infinite Earths. Cependant, il a alors créé un paradoxe qui commence à détruire le 30e siècle. Pour sauver l’univers une dernière fois, chaque Légionnaire fusionne alors avec son double temporel.

 

 

À LIRE AUSSI : Superman : les 15 transformations les plus dingues de l’Homme d’Acier de DC Comics !

transformations superman
(image © DC Comics)
La suite ? Tout de suite !




A propos JB 149 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.