Cet article consacré à Moon Knight (1989) aussi appelé Marc Spector : Moon Knight n°3 fait partie de la chronologie Marvel Comics de l’année 1989.
Titre VO : Butcher’s Moon
Titre VF : Burunda Story
Parution VO : 25 avril 1989 (cover date : août 1989)
Crédits :
Charles Dixon (Scénario)
Sal Velluto (Dessin)
Mark Farmer (Encrage)
Steve Buccellato (Couleurs)
Parution VF : périodique Moon Knight n°2 paru chez Semic France
Résumé et notes de lecture :
Direction FreedomTown, capitale du Burunda
Marc Spector alias Moon Knight se rend au Burunda afin de délivrer sa petite amie Marlene enlevée par son ennemi juré, le Général Bushman, président du Burunda. Pour passer inaperçu, il se fait passer pour un journaliste, Ian Waller, venu en reportage à Freedomtown, capitale de cette dictature d’Afrique centrale.
Une prison confortable
Marlene est retenue prisonnière au palais présidentiel. Bushman tient cependant à lui offrir tout le confort et elle profiter de la piscine, toujours entourée de gardes armés, ou bien sous la surveillance de Bushman lui-même.
Moon Knight à l’assaut du palais
La nuit tombée, Marc Spector se change en Moon Knight et profite du couvre-feu pour faire exploser un camion-citerne. Cette diversion lui permet de s’infiltrer dans le palais présidentiel. De son côté, Marlene profite d’une douche et de la luxure de ses geôliers pour leur dérober un fusil mitrailleur et leur fausser compagnie. Dans Moon Knight (1989) 1, on avait déjà pu remarquer que Marlene sait se battre et n’a pas froid aux yeux !
Moon Knight face à Bushman
De son côté, Moon Knight progresse dans le palais et finit par croiser dans la cour centrale le Général Bushman en personne. Le duel semble inévitable. Dans un premier temps, Bushman semble prendre l’avantage grâce à son sabre traditionnel doré. Mais Moon Knight prend tout de même à prendre le dessus. Marlene surgit alors armée d’un bikini et de son fusil. À son tour, Frenchie atterrit en hélicoptère au milieu de la cour pour les exfiltrer sous les tirs nourris des gardes. Alors qu’il aurait pu l’amener avec lui, Moon Knight décide au dernier moment de relâcher Bushman. Nos héros filent dans le ciel nocturne burundais. Direction la côte, car après tout, Marlene est déjà en tenue, comme le fait remarquer Marc.
Impression
Dans ce Moon Knight (1989) n°3, Chuck Dixon dépeint avec cynisme le Burunda, pays dictatorial où on retire leur passeport aux visiteurs dès leur arrivée à l’aéroport. Où les étrangers sont étroitement surveillés par la population locale. Bushman se prétend fidèle à son peuple ; en réalité, il n’est qu’un mercenaire cynique ivre de fortune et de vengeance. Dans une scène effroyable (et peut-être un peu trop réaliste), il se vente d’avoir trouvé un « remède » au SIDA : il laisse mourir les malades devant les portes du palais présidentiel ! Glaçant de cynisme. Sinon dans un tout autre registre, Sal Velluto paraît prendre un malin plaisir à dessiner Marlene en bikini. ■