Warren Ellis fusionne paranormal et intelligence artificielle ! [Injection, tome 3 : la critique]

Injection tome 3

Après un premier tome particulièrement hermétique, Injection est devenu une série non seulement compréhensible mais particulièrement addictive. Une véritable bombe qui mélange les contes et les avancées technologiques. Un techno-thriller ésotérique, barré et passionnant.
■ par Stéphane Le Troëdec

 


LA PISTE AUX ÉTOILES

Scénario : ★★★★★

Dessin : ★★★☆☆

Feeling : ★★★★★


 

Injection tome 3

 

L’Injection, une IA extrêmement perfectionnée, continue à s’infiltrer dans notre réalité et à se manifester en causant des évènements paranormaux. Et justement, on vient de découvrir ce qui ressemble à première vue à un meurtre rituel : le cadavre d’un homme attaché à un cercle de mégalithes perdu dans la lande de Cornouailles. Plus étrange encore, les pierres constitueraient une énorme antenne pour communiquer. Mais comment ? Et surtout avec qui ? Brigid Roth, une super hackeuse, est dépêchée pour prendre l’enquête en main. Arrivée sur place, Brigid découvre une étrange cavité sous le cercle de pierre…

 

Injection tome 3

 

Injection, une série de plus en plus accessible

Flash-back : le 1er tome d’Injection est ce que j’appellerais presque un « repoussoir ». Warren Ellis ne fait aucune concession au lecteur et le force à accepter des concepts parfois à peine effleurés. Une lecture difficile ; il faut s’accrocher. Dans le tome 2, les choses changent et on commence à mieux comprendre le fonctionnement d’Injection. Ellis s’attarde sur un personnage, Vivek Headand, et son enquête. C’est déjà plus facile à suivre. Ce tome 3 persiste dans cette voie. On comprend désormais comment la série va fonctionner. Manifestement, Injection se concentre sur des enquêtes localisées, menées par un agent (qui reste en contact avec ses équipiers), le tout avec un fil rouge lié à l’Injection, une IA menacante.

 

Injection tome 3

 

Hi-tech, contes et légendes

Dans Injection, tome 3, Warren Ellis réussit un tour de force. Il mélange les contes locaux et autres légendes traditionnelles avec des concepts de haute-technologie. Pour preuve cette scène où Brigid parcourt la lande de Cornouailles à la recherche d’indices. Équipée de lentilles de contact utilisant la réalité augmentée, elle affiche dessous ses yeux les informations que ses systèmes de recherche trouvent en temps réel. La jonction devient passionnante entre le passé (la lande) et la technologie (la réalité augmentée). De plus, l’omniprésence du conte n’est pas étonnante, Warren Ellis s’étant illustré notamment avec Planetary, formidable relecture et mise en abime des fictions populaires du XXème siècle. Passionnant.

 

Injection tome 3

 

Des dessins qui manquent de charisme

En fin de compte, le seul défaut d’Injection tome 3 reste son dessin. Non pas que Declan Shalvey soit un mauvais dessinateur (Moon Knight chez Marvel), loin de là. Mais ses personnages manquent souvent de relief et d’empathie. Évidemment, cela s’arrange au fil des épisodes puisqu’on se familiarise avec l’héroïne, mais j’aurais aimé des personnages secondaires plus haut en couleur. Pas de quoi cependant bouder son plaisir : Injection est pour le moment un pur hit qui mêle tradition et techno. Impressionnant. ■

 

Injection, tome 3 est un comics de 120 pages écrit par Warren Ellis et dessiné par Declan Shalvey. Cet album est publié en France par Urban Comics au prix de 14,50 €. Les épisodes originaux (Injection #11 à 15) sont parus aux USA chez Image Comics.




A propos Stéphane Le Troëdec 353 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.