11 comics de Jonathan Hickman à lire avant House of X et Powers of X !

Jonathan Hickman
(image © Marvel Comics, Image Comics)

Avec House of X et Powers of X, Jonathan Hickman enflamme internet et révolutionne l’univers des comics X-Men. Mais le scénariste n’en est pas à son 1er coup d’essai. On peut même dire que c’est un récidiviste. Découvrez la carrière cet auteur qui ne laisse personne indifférent !
■ par Fletcher Arrowsmith

 

Jonathan Hickman vient de frapper un grand coup : ses nouvelles séries House of X et Powers of X sont en passe de révolutionner l’univers des X-Men de Marvel. Mais quels sont les autres comics indispensables de Jonathan Hickman ? Retour en 11 titres sur la carrière d’un scénariste surprenant, aussi à l’aise dans l’indé que dans le mainstream.

 

Nightly News, 1re œuvre coup de poing

Jonathan Hickman
(image © Image Comics)

Première œuvre marquante de Jonathan Hickman publiée en 2006, Nighty News raconte comment une secte religieuse, thème récurrent de l’auteur, décide de s’en prendre aux médias, et plus particulièrement aux journalistes. Tout est une question de foi dans cet œuvre coup de poing. Quel l’on croit en une présence divine ou en celle des faiseurs de nouvelles quotidiennes, Jonathan Hickman s’interroge, et nous avec, sur nos croyances parfois aveugles et la façon dont les informations sont déformées pour mieux manipuler les masses. Avec une plume assez cynique, le scénariste est également un auteur complet mettant lui-même en image Nightly News. Déjà on découvre le graphisme particulier dont Jonathan Hickman aime parsemer ses œuvres notamment les figures de style circulaires qui font penser aux circles crops.
En VF : Nighty News est un comics publié en France chez Urban Comics.

 

 

Pax Romana : une relecture de l’Histoire

Jonathan Hickman
(image © Image Comics)

Dans Powers of X n°1, Jonathan Hickman construit son récit sur 4 temporalités différentes, de l’an 1 à l’an 1000 si on se réfère au Pr Xavier. Jouer avec le temps, le scénariste s’est déjà y essayer avec Pax Romana, comics qui a suivi Nighty News en 2007.  Dans Pax Romana, Jonathan Hickman nous invite à une relecture de l’histoire. Le Vatican a découvert les arcanes du voyage dans le temps alors que la religion catholique bat de l’aile au profit de l’Islam. Manipulation de la trame éthérée du temps, J. Hickman s’interroge dans cette uchronie en perpétuelle évolution, sur les moments clés de l’Histoire de l’humanité et comment manipuler les messages s’y rapportant. Comme pour Nighty News, Jonathan Hickman écrit et dessine allant plus loin dans la conception graphique et la composition de son livre. Avec les composantes temps et philosophie, Jonathan Hickman ajoute à la religion, opium du peuple, des thèmes de prédilection qui vont le suivre dans la construction de son œuvre.
En VF : Pax Romana est un comics publié en France chez Urban Comics.

 

 

Secret Warriors : le passé de l’univers Marvel

Jonathan Hickman
(image © Marvel Comics)

En 2009, des cendres de Secret Invasion et Secret War nait chez Marvel la série Secret Warriors. À l’époque il n’est pas rare de voir une série lancée par un auteur star puis reprise par un de ses poulains en devenir, un système de coaching en quelque sorte. C’est ainsi que Jonathan Hickman met les pieds chez Marvel et par la grande porte en succédant à Brian Michael Bendis. Secret Warriors met en place une nouvelle équipe dirigée par Daisy Johnson. Construite sur les ruines du SHIELD de Nick Fury, Secret Warriors regroupe la progéniture d’être puissants de l’univers Marvel qu’ils soient des héros ou des vilains. Jonathan Hickman explore le passé de l’univers Marvel avec cette série qui nous plonge dans les arcanes du pouvoir aux mains de société secrète comme la Main ou Hydra. Histoires à tiroirs, les Secret Warriors de Jonathan Hickman verront passer des dessinateurs aguerris comme Stefano Caselli et Alessandro Vitti, sur des couvertures dessinées par Jim Cheung dans un design très « hickmanien ».
En VF : Secret Warriors est un comics publié en France chez Panini Comics.

À LIRE AUSSI : The Dying & the Dead : Jonathan Hickman ressuscité [critique]

La suite ? Tout de suite !