Ce qu’il fallait retenir de l’actu comics de la semaine (du 23 au 29 avril 2018)

Ce qu’il fallait retenir de l’actu comics de la semaine (23 au 29 avril 2018)

D’Avengers : Infinity War au changement éditorial de Panini en passant par les nominations des Eisner Awards 2018… Petit récap’ de ce qu’il ne fallait pas louper de cette semaine passée sur la planète comics.
■ Par Stéphane Le Troëdec

 

Le rouleau compresseur Avengers : Infinity War est en marche

Ce qu’il fallait retenir de l’actu comics de la semaine (23 au 29 avril 2018)

On l’annonçait, on l’avait prévu… On n’a pas été déçu ! Sorti le 24 avril, Avengers : Infinity War est évidemment le gros choc de cette semaine pour tous les lecteurs de comics et fans du MCU. Sans parler de son succès, le film met à peu près tout le monde d’accord : spectacle total et final haletant, Doop vous donne son avis dans sa critique. Avengers : Infinity War empoche 100 millions de dollars sur son premier jour d’exploitation aux États-Unis et on prévoit déjà plus de 245 millions pour le premier week-end ! Cela place le film de Marvel Studios au niveau d’un Star Wars : Le Réveil de la Force. En France, le film fait un premier jour à plus de 400 000 entrées, ce qui en fait le meilleur démarrage de tous les temps en France pour un film Marvel. Impressionnant. Et ce n’est pas fini, puisque le bouche à oreille est très positif. Une question : fera-t-il mieux que Black Panther, le précédent film du studio ?

 

 

Changement de distributeur pour les publications Panini

De grosses modifications en perspective chez Panini dès juillet prochain ! L’éditeur a annoncé sur sa page Facebook vouloir améliorer la qualité de leur offre : réorganisation des sommaires, papier de meilleure qualité, couvertures plus épaisses à rabats, éditorial de meilleure qualité… Et un prix à la hausse. L’autre changement majeur, c’est le changement de distributeur. Hachette distribuera les parutions Panini, qui se trouveront à partir de juillet dans le rayon librairie des kiosques (quand il y en a un, évidemment). On revient sur les détails de cette nouvelle offre de Panini Comics dans un article spécial.

 

 

1 000 000 de dollars pour le kickstarter pour le jeu de plateau Hellboy

Ce qu’il fallait retenir de l’actu comics de la semaine (23 au 29 avril 2018)

Mantic Games ne s’y attendait sans doute pas. En effet, la campagne de financement participatif de Hellboy : The Board Game crève les plafonds. En quelques jours, le jeu convainc près de 10 000 joueurs et récolte près d’1 000 000 millions de dollars ! Hellboy: The Board Game sera un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs, pour des parties courtes de 1h à 1h30. Les premiers visuels sont splendides. En parlant de crowdfunding, jetez un œil à celui de Laurent Lefeuvre et des éditions Komics Initiative.

 

 

Les sagas historiques du Batverse adaptées en romans

Ce qu’il fallait retenir de l’actu comics de la semaine (23 au 29 avril 2018)

The Killing Joke, La Cour des hiboux, Mad Love. Voici les trois titres sélectionnés que l’éditeur Titan Books a choisi d’adapter en romans. Si Paul Dini se charge lui-même de la transposition de Mad Love, les autres sagas seront écrites par d’autres scénaristes qu’Alan Moore et Scott Snyder. Dates de sortie respectivement prévues pour le 25 septembre 2018, le 13 novembre 2018 et le 12 février 2019.

 

 

Eisner Awards 2018

Ce qu’il fallait retenir de l’actu comics de la semaine (23 au 29 avril 2018)

Dans la bande dessinée, les Eisner Awards sont parmi les plus importantes récompenses. Chaque année, ils récompensent des œuvres dans plusieurs catégories. Depuis 1988, les Eisner Awards ont célébré les plus grands artistes, d’Alan Moore à Fiona Staples en passant par Chris Ware et Richard Corben. Les listes pour l’année 2018 ont été annoncées. Les résultats tomberont le 20 juillet prochain. Je ne vous fais pas un long copié-collé de la liste, vous pouvez consulter les nominés 2018 sur cette page. ■

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux grâce à notre barre de liens !




A propos Stéphane Le Troëdec 344 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.