11 comics de Jonathan Hickman à lire avant House of X et Powers of X !

 

S.H.I.E.L.D. : quand Leonard de Vinci et Galilée intègrent l’Univers Marvel

Jonathan Hickman
(image © Marvel Comics)

Après Secret Warriors, Jonathan Hickman monte d’un cran en ré-inventant le  S.H.I.E.L.D. Il prend le nom de la célèbre agence de contre espionnage au sens littérale du terme et la présente comme une société qui puise ses racines dans le passé de l’humanité et dont l’objectif est de faire bouclier, « shield »en anglais, aux forces obscures la menaçant. Parmi ses membres les plus illustres, Galilée ; Leonard de Vinci, côtoient Howard Stark, le père de Tony Stark ou encore Michelangelo. Avec S.H.I.E.L.D. Jonathan Hickman renoue avec les thèmes qu’il a appliqués dans Pax Romana. Dessinée par Dustin Weaver, il faut 8 ans pour que cette saga ambitieuse se termine. Preuve que Jonathan Hickman marque l’histoire Marvel avec cette épopée historique, on retrouvera dans le Iron Man de Brian Bendis ou dans l’event Avengers vs X-Men des références à S.H.I.E.L.D.
En VF : S.H.I.E.L.D. est un comics publié en France chez Panini Comics.

 

 

 

Ultimate Comics : 1re apparition du Maker, le Reed Richard maléfique

Jonathan Hickman
(image © Marvel Comics)

Au début des années 2010, Marvel confie à Jonathan Hickman, la nouvelle relance de la gamme Ultimate. Chargé de prendre la relève du hit Ultimates de Mark Millar et Brian Hitch, Jonathan Hickman écrit Ultimate Comics : Ultimates, illustré par le futur dessinateur de son Secret Wars, Esad Ribic. J. Hickman reprend l’orientation de Mark Millar mais impose sa griffe avec des concepts fondés sur l’évolution. Son principal apport pendant cette période reste le personnage du Maker (1re apparition dans Ultimate Fallout 4), le Reed Richards de l’univers Ultimate qui a mal tourné. Le Maker suivra Jonathan Hickman dans ses Avengers et Secret Wars. D’ailleurs, l’apparence du Pr Xavier dans House of X et Powers of X possède une troublante ressemblance avec ce Maker. On a tendance à considérer Ultimate Comics : Ultimates comme l’ébauche des Avengers de Jonthan Hickman. Durant cette période il collabore également avec Carlos Pacheco sur Ultimate Comics Thor et Rafa Sadoval sur Ultimate Comics : Hawkeye.
En VF : La gamme Ultimate est publiée en France chez Panini Comics.

 

 

Les 4 Fantastiques : au chevet de la Première Famille de Marvel

Jonathan Hickman
(image © Marvel Comics)

Fort de du succès critique sur Secret Warriors, en 2011 Marvel confie à Jonathan Hickman les 4 Fantastiques alors en perte de vitesse. Pendant 2 ans, le scénariste va révolutionner l’approche de la Première Famille en créant les 4 reines inhumains, en tuant un membre fondateur ou bien en recrutant le Dr Fatalis et Spider-Man au sein de l’équipe. Avec le Conseil des Reed, Jonathan Hickman élargie son concept de multivers, déjà ébauché dans Secret Invasion : Fantastic Four et qui verra son aboutissement avec Secret Wars. Déjà le scénariste divise avec des concepts scientifiques compliqués à appréhender mais surtout une écriture assez froide, principal reproche et sujet de discorde. Les lecteurs sont au rendez-vous dans des aventures cosmiques qui renouent avec le concept d’aventurier. Sur de lui, Jonathan Hickman se permet de lancer FF, la Fondation du Future, spin off aux 4 Fantastiques. Ces 2 séries cohabitent sur approximativement une année et sont des petits bijoux graphiques avec des dessinateurs comme Nick Dragotta, Dale Eaglesham et Steve Epting.
En VF : Fantastic Four est un comics publié en France chez Panini Comics.

 

La suite ? Tout de suite !