11 comics de Jonathan Hickman à lire avant House of X et Powers of X !

Avengers et Infinity : Le début de la fin du Multivers Marvel

Jonathan Hickman
(image © Marvel Comics)

En 2013, Marvel donne les clés du camion à Jonathan Hickman avec l’écriture des 2 principales séries consacrées aux héros les plus puissants de la Terre : Avengers et New Avengers. Le scénariste à la lourde tâche de succéder à Brian Bendis qui termine un cycle qui depuis une dizaine d’années a façonné l’univers Marvel. Les Avengers de Jonathan Hickman continuent de construire la trame que l’auteur a mise en place depuis son arrivée chez Marvel. Dans Avengers, il fait de l’équipe un rassemblement des êtres les plus adaptés face à des menaces toujours plus impressionnantes. Dans New Avengers il reprend le concept des Illuminatis. Il le pousse au bout car ses Avengers de l’ombre vont protéger la Terre contre des invasions d’autre univers dimensionnels. Jonathan Hickman annonce la couleur dès Avengers 1, il ne peut y avoir qu’une issue, la fin de tout. Hickman se permet tout. Il intègre le New Univers, compose son équipe avec des X-Men comme Solar et Rocket avec une touche d’humour, rare chez cet auteur. Il relance la guerre entre Atlantis et le Wakanda, répand les brumes tératogènes sur Terre  (Inhumanity) puis envoie dans Infinity les Avengers arbitrer un des plus grand conflits cosmiques que l’univers Marvel a jamais connu. Et puis arrive le grand final où les masques tombent avec le grand comploteur qui met fin à l’univers Marvel tels que nous l’avions connu.
En VF : Avengers, New Avengers et Infinity sont des comics publiés en France chez Panini Comics.

 

 

Secret Wars : l’hommage à Marvel et son histoire

Jonathan Hickman
(image © Marvel Comics)

Surement le chef d’œuvre de Jonathan Hickman, Secret Wars est l’histoire ultime de ses 4 Fantastiques. Dessiné par Esad Ribic, déjà son complice de Ultimate Comics : Ultimates, Secret Wars est un cri du cœur de la part d’un auteur qui témoigne à Marvel la chance qu’il a eu de travailler sur de tels personnages. Les hommages aux Guerres Secrètes originelles de 1984 sont discrets mais parfaitement exploités. Fatalis devient le maitre de tout et spécialement du Battleword, assemblage de territoires renvoyant à des moments clés de l’histoire Marvel. Avec Secret Wars Jonathan Hickman écrit le récit ultime de la confrontation entre 2 figures historiques de l’univers Marvel, présent depuis le début de l’aventure en 1961 à savoir Reed Richard et le Dr Fatalis. Hickman avait été mis en orbite suite à Secret War de Bendis séquelle de ses Avengers, il conclura donc sa prestation chez Marvel avec Secret Wars suite de son run sur les Avengers. La boucle est bouclée. Secret Wars se présente comme l’antithèse du style froid et manichéen souvent décrié de Jonathan Hickman. Cela transpire d’amour pour des personnages historiques et avec une touche d’humour surprenante dans le dernier épisode.
En VF : Secret Wars est un comics publié en France chez Panini Comics.

 

 

East of West : western post-apocalyptique

Jonathan Hickman
(image © Image Comics)

Jonathan Hickman retrouve son dessinateur des 4 Fantastiques, Nick Dragotta pour une histoire se déroulant dans une ambiance post apocalyptique. Récit de science-fiction uchronique au style décompressé, East of West se déroule dans une réalité alternative où la Guerre de Sécession a brutalement cessé. Dans une atmosphère de western, la paix est menacée quand les incarnations des cavaliers de l’apocalypse se réveillent. Jonathan Hickman continue de s’intéresser à l’histoire avec une variation temporelle intéressante tout en inscrivant en toile de fond un thème biblique, l’apocalypse guettant les incroyants et les brebis de dieu. Publié chez Image depuis 2013, East of West touche à sa fin aux États Unis, c’est donc le bon moment pour vous y mettre.
En VF : East of West est un comics publié en France chez Urban Comics.

La suite ? Tout de suite !