La Vision et la Sorcière Rouge : le COMICS qui a (vraiment) inspiré WandaVision (épisode 5)

WandaVision comics
(image © Disney+, Marvel Studios)

Afin d’honorer la fin de la série WandaVision, la rédaction de Top Comics se propose de mettre les petits plats dans les grands et de vous faire découvrir l’une de ses plus grosses influences : la maxi-série Vision and Scarlet Witch de 1985. Un épisode par jour. Et que dire de ce 5e épisode si ce n’est qu’il n’est vraiment pas très bon.
par Doop

 

 

Résumé des épisodes précédents

Wanda et Vision vivent désormais tranquilles à Leonia, avec leurs amis sorciers Illusion et Glamour. Mais Halloween arrive. Et Agatha Harkness l’ancienne mentor de Wanda l’a prévenue qu’il allait se passer quelque chose…

 

Vison et Sorcière Rouge_WandaVision
(image : © Marvel Comics)

 

Le retour des 7

Vision est invité au spectacle de Glamour et Illusion (Ilya et Glynis Zarkov) pour Halloween. Wanda est en effet restée à la maison car c’est une sorcière. Elle appelle Pietro, son frère, qui vit sur la lune avec les inhumains, sa femme Crystal et sa fille Luna pour lui apprendre la bonne nouvelle. Ils se demandent comment l’annoncer à leur père Magneto. Wanda pense utiliser Halloween pour contacter Agatha Harkness, sa mentor décédée depuis peu. Après un rituel magique, Agatha apparaît furtivement, pour lui dire de faire très attention. Apparaît alors Thornn, un des 7 de Salem, mort depuis l’épisode n°3 de la série. Il attaque Wanda. Le fantôme d’Agatha arrive à prévenir Vision, Illusion et Glamour tout en mentionnant un livre à détruire : les tomes druidiques ! Thornn quant à lui a emmené Wanda au royaume des morts, où elle se retrouve face aux 7 de Salem, ou tout du moins ce qu’il en reste après l’explosion. Ils pensent que la magie de Wanda peut les ramener à la vie ! Quand Wanda leur dit que ses pouvoirs ne sont pas assez importants, elle comprend alors qu’ils veulent simplement s’en prendre à son bébé, créé il faut le rappeler par la même énergie qui les a désintégrés. Wanda arrive à s’enfuir !

Vison et Sorcière Rouge_WandaVision
(image : © Marvel Comics)

 

Wanda en enfer

Vision, Glamour et Illusion arrivent dans la maison du couple et se rendent compte que Wanda a disparu. Vision ne comprend pas ce que lui a dit Agatha : selon lui les tomes druidiques ont déjà été brûlés. Illya lui fait alors remarquer que si le livre a été brûlé, ses cendres peuvent encore être actives. Vision lui répond que s’il y a des cendres, elles ont été dispersées dans leur ancienne maison. Illya lui explique alors que s’il arrive à remettre la main sur un peu de cendres, ses pouvoirs lui permettront de retrouver le reste et de reconstruire le livre !!!! Vision a alors l’idée de retrouver un enfant qui portait un costume de fantôme lors de la destruction du livre, espérant que son déguisement n’ait pas été lavé depuis et qu’il puisse retrouver des cendres dessus. Pendant ce temps Wanda se bat contre les vilains morts, le Phénix, Zemo, les 7 de Salem et même sa mère, Magda la gitane, dont le sang mystique coule désormais dans les veines de Wanda. Wanda retrouve aussi Agatha mais surtout Samhain, le méchant qu’ils avaient repoussé 2 ans plus tôt.

 

Vison et Sorcière Rouge_WandaVision
(image : © Marvel Comics)

 

Le plan d’Agatha

Vision retrouve la jeune fille qui portait le costume de fantôme, Holly : elle a bien grandi. Elle lui donne sans réfléchir et par chance, il reste des cendres dessus ! Tandis que Wanda se bat contre Samhain, qui veut utiliser l’énergie du bébé pour revenir sur Terre, Illusion reconstruit le livre via ses cendres. Vision utilise alors son joyau solaire pour détruire le tome de manière moléculaire. Samhain ne peut plus revenir, mais il peut projeter son essence dans le futur bébé. Mais Agatha avait tout prévu ! Elle projette une partie de l’essence du monstre dans chacun de ses petits-enfants, fragmentant son pouvoir. Agatha peut reposer en paix et Wanda retrouver son mari !

 

Vison et Sorcière Rouge_WandaVision
(image : © Marvel Comics)

 

Références à la série WandaVision :

Dans l’épisode 7 de WandaVision, un mystérieux livre apparaît : est-ce le tome druidique ?

 

Mon avis

Un épisode qui, encore une fois, ne fait pas beaucoup de sens. Steve Englehart essaye de rendre un hommage à la série précédente mais encore une fois, fait le bourrin en introduisant des deus ex machina permanents. Le pouvoir d’Illusion est bien pratique et on peut se demander pourquoi Steve Englehart fait revenir Samhain, qu’il ne réutilisera plus du tout jusqu’à la fin de la série. Dans le cadre d’ne série régulière, pourquoi pas, mais là c’est sans intérêt. On comprend quand-même désormais que les 12 numéros de la série correspondent à une progression temporelle. Entre chaque numéro s’écoule un mois. Cela devrait donc nous emmener jusqu’à la naissance de l’enfant de Wanda et de Vision. On voit enfin Pietro (Quicksilver) mais c’est très peu. L’encrage est confié cette fois-ci à Jack Abel et Mike Esposito et cela ne fonctionne pas bien non plus. C’est toujours très inconstant, relativement plat et les expressions des visages sont toujours aussi foireuses.

Vison et Sorcière Rouge_WandaVision
(image : © Marvel Comics)

Vision and Scarlet Witch n°5 (22 pages ; février 1986) : The Others call it … All Hallow’s Eve ! publié en VF dans Titans n°92 (1986) (Steve Englehart/ Richard Howell / Jack Abel-Mike Esposito)

 

LIRE AUSSI : Les 19 meilleures sorcières qui mettent de la magie dans vos comics !

(image © DC Comics, Marvel Comics, Valiant Comics)




A propos Doop 368 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*