Les 19 meilleures sorcières qui mettent de la magie dans vos comics !

(image © DC Comics, Marvel Comics, Valiant Comics)

Les sorcières font partie du bestiaire traditionnel des monstres, aux côtés des vampires, des loups-garous, etc. Méchantes ou justicières, les sorcières sont nombreuses dans les comics. Avec Halloween et la diffusion des Nouvelles aventures de Sabrina sur Netflix, il ne nous en fallait pas plus pour rechercher les sorcières qui ont marqué l’histoire des comics. Voici 19 sorcières dont vous devriez réellement avoir peur !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Depuis des centaines d’années, les sorcières sont craintes des humains et redoutées pour leurs terribles malédictions. Dans les comics, elles sont souvent du côté des forces du Mal, mais certaines d’entre-elle mettent parfois leurs maléfices au service du Bien. Mais même les alliées des superhéros conservent malgré tout une part sombre et inquiétante…

 

 

Les Wytches

Une des monstrueuses « wytches » imaginée par Jock et Scott Snyder (image © Image Comics)

Parmi tous les comics d’épouvante, Wytches fait partie des titres les plus effrayants. Surtout si le lisez par une nuit noire au beau milieu d’une forêt ! Le scénariste Scott Snyder et le dessinateur Jock racontent les mésaventures de la famille Rook au prise avec d’antiques sorcières vivant dans les bois. La plupart des sorcières des comics présentes dans cette liste suivent plus ou moins la représentation traditionnelle des sorcières (une créature inquiétante mais aussi parfois sensuelle). Mais, les « Wytches » de cette histoire sont tout simplement effroyables au point de vous glacer le sang. Ce sont des monstres défigurés qui enlèvent les enfants dans les bois. Après avoir lu Wytches, vous ne regarderez plus les arbres tout à fait de la même façon…

 

 

La Sorcière Rouge

L’actrice Elizabeth Olsen dans le rôle de la Sorcière Rouge (image © Marvel Studios)

Évidemment ! Wanda Maximoff alias La Sorcière Rouge est une des sorcières les plus connus de la culture comics grâce notamment à ses apparitions au cinéma dans les 3 films Avengers. À l’origine, la Sorcière Rouge est une mutante capable de manipuler les probabilités. Au fil du temps, ses pouvoirs sont devenus magiques et leurs capacités ont considérablement augmenté. Ainsi, elle a pu ramener des morts à la vie, se « créer » des enfants, anéantir les Avengers et même tous les mutants (ou presque). Wanda est aussi une femme fragile et influençable. Depuis Avengers : La Croisade des enfants, on a compris qu’elle avait été manipulée par Fatalis. Ces dernières années la Sorcière Rouge recherche le pardon de ses amis.

 

 

Sabrina, l’apprentie sorcière

L’actrice Kiernan Shipka reprend le rôle de Sabrina, l’apprentie sorcière (image © Warner Bros. Televison)

Sabrina, surnommée « l’apprentie sorcière », est un personnage appartenant à l’univers d’Archie. Très populaire, Sabrina Spellman apparait pour la 1re fois en 1962 dans Archie’s Mad House 22 avant d’obtenir un comics à son nom et d’apparaitre dans plusieurs séries tv. La dernière en date, Les Nouvelles Aventures de Sabrina, est diffusée sur Netflix depuis le 26 octobre 2018. Quelles sont les raisons de cette popularité ? Sabrina est une adolescente ordinaire qui se retrouve avec des pouvoirs extraordinaires. Elle doit apprendre à utiliser et contrôler ses pouvoirs de sorcière, tout en étant confrontée aux problèmes des ados de son âge. À noter qu’elle côtoie d’autres sorcières, dont ses tantes Hilda et Zelda.

 

 

Mordred, Mildred et Cynthia

3 sorcières apparues dans Witching Hour 1 à la fin des années 60 et réutilisées par Neil Gaiman dans Sandman (image © DC Comics, Vertigo)

À LIRE AUSSI : VERY BAD GIRLS : les 20 SUPER-VILAINES les plus DANGEREUSES de l’univers Marvel !
Mordred, Mildred et Cynthia
sont 3 sorcières qui apparaissent dans les anthologies d’horreur publiées par DC Comics dans les années 70 où elle rivalise d’imagination pour raconter les pires histoires d’horreur. Cet inquiétant trio s’inspire des 3 sorcières imaginées par Shakespeare dans MacBeth. Très friand des personnages de vieux horror comics, Neil Gaiman réutilise plus tard Mordred, Mildred et Cynthia dans Sandman, où elles sont tour à tour alliées et ennemies du héros. Enfin, dans les années 90, les 3 sorcières sont les personnages centraux de 2 mini-séries, Witchcraft et sa suite Witchcraft : Le Terreur, écrites respectivement par James Robinson et Peter Milligan. Pour rester dans l’univers de Sandman, on peut aussi parler de Mad Hettie, une sorcière qui apparait aussi dans Death.

Suite à lire page suivante !




A propos Stéphane Le Troëdec 292 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.