Tarot : Witch of the Black Rose n°122 : Jim Balent relance son comics… tous seins dehors, évidemment !

Tarot witch of the black rose 122 Raven hex
(image © BroadSword Comics)

Avec Alternate Paths, Jim Balent chamboule sa série Tarot : Witch of the Black Rose. Exit l’héroïne habituelle, donc, pour laisser place à un nouveau personnage, Raven Hex, version badass de Tarot. Mais qu’on ne s’y trompe pas, Jim Balent continue d’appliquer scrupuleusement sa recette du succès…
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Tarot witch of the black rose 122 Raven hex
(image © BroadSword Comics)

 

Jim Balent est un cas à part dans l’industrie des comics. Dans les années 90, il travaille exclusivement avec DC Comics : les lecteurs se souviendront de sa Catwoman sexy, qu’il dessine presque en continue du n°1 au n°77. Après ce run, à l’aube du nouveau millénaire, Jim Balent quitte DC Comics pour aller fonder sa maison d’édition, BroadSword Comics, et son comics, Tarot : Witch of the Black Rose. Depuis, l’artiste s’est consacré uniquement à son héroïne et fête ses 20 années de publication. Un exploit pour l’artiste et son personnage, méconnu en France faute de traduction. Il faut dire que Jim Balent sait appâter le client. Oubliant le moindre soupçon de bon goût, l’auteur créé une ribambelle de personnages féminins légèrement vêtus : mini bikini, poses lascives ou même nudité (full frontal nudity, comme on dit aux USA). « Sex sells », Jim Balent le sait et il applique la recette depuis 20 ans. Et ça marche !

 

Tarot witch of the black rose 122 Raven hex
(image © BroadSword Comics)

 

Une version érotique de Sabrina, la Petite Sorcière

Tarot : Witch of the Black Rose n°122 marque cependant une petite révolution dans la série. Jim Balent décide de remplacer son héroïne par une nouvelle. Ou plutôt un autre personnage régulier du comics, il faut dire qu’en plus de 100 numéros, Jim Balent a eu le temps de peupler son univers de monstres et de créatures affriolantes. Ironiquement, Tarot : Witch of the Black Rose ressemble à une version érotique de Sabrina, l’apprentie sorcière. Rowan, alias Tarot, est une Sorcière de la Rose Noire ; elle vit avec sa famille et ses amis à Salem, et affronte d’innombrables sorciers, démons et autres créatures maléfiques. Avec Tarot : Witch of the Black Rose n°122, elle laisse la place à Raven Hex, sa sœur. Les 2 femmes possèdent grosso modo les mêmes pouvoirs, mais Raven Hex est un personnage beaucoup plus badass que Rowan.

 

Tarot witch of the black rose 122 Raven hex
(image © BroadSword Comics)

 

Un épisode d’introduction

Premier constat, Tarot : Witch of the Black Rose n°122 est clairement un épisode conçu pour permettre aux nouveaux lecteurs de s’insérer dans l’histoire. Jim Balent limite au maximum les références aux numéros précédents. Ce serait un « Raven Hex, Sister of the Black Rose » n°1, que ce serait pareil. L’histoire se présente comme un « What if », sur le mode Et si c’était Raven Hex qui avait eu les pouvoirs de la Rose Noire ? L’intrigue commence donc par l’intronisation de Raven Hex comme Sorcière de la Rose Noire, et la découverte de ses pouvoirs. Jon Webb, ami et amant de Rowan, ne tarde pas à rencontrer Raven, et bien entendu les cartes sont maintenant rebattues. Mais pas le temps de souffler, puisque Salem est la cible une fois encore d’une énième attaque maléfique

 

Tarot witch of the black rose 122 Raven hex
(image © BroadSword Comics)

 

Toujours la même recette

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’avec Tarot : Witch of Black Rose n°122, Jim Balent ne change rien ou presque à sa manière de raconter une histoire. Pas de révolution de ce côté. Attendez-vous donc à d’innombrables poses lascives à longueur de pages, agrémentées d’une voix off qui vient inexorablement plomber le rythme. Dans sa 2nde moitié, ce Tarot : Witch of the Black Rose n°122 bouge un peu plus. Voire tourne au gore avec décapitations et explosions de poitrines. Pas de quoi se relever la nuit, mais si vous n’avez jamais lu Tarot : Witch of Black Rose, c’est une découverte qui se tente, ne serait-ce que par curiosité. ■

Tarot witch of the black rose 122 Raven hex
(image © BroadSword Comics)

Tarot : Witch of the Black Rose n°122  est un comics publié aux États-Unis par BroadSword Comics.

 

LIRE AUSSI : 12 scènes érotiques ET polémiques dans des comics à ne pas mettre entre toutes les mains !

comics erotiques marvel dc
(image © Marvel Comics)




A propos Stéphane Le Troëdec 456 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.